Très belle surprise ce 12 octobre 2021. Le Doodle de Google a choisi de célébrer les 125 ans de la naissance de Paulette NARDAL, cousine de Louis Thomas ACHILLE.

Dessinée par la martiniquaise Jessica Coppet, Paulette est ici représentée dans le salon de l’appartement qu’elle partageait à Clamart avec ses soeurs pendant leurs études à Paris dans les années 1920-30.
Elle tient, sous son bras, un exemplaire de La Revue du Monde Noir qu’elle a contribué à créer avec le Dr. Léo SAJOUS. Elle en a présidé la rédaction et la publication en 1931-1932. Elle avait sollicité son cousin Louis Thomas ACHILLE pour en être l’un des rédacteurs de plusieurs articles. Pour sa réédition en 1992 chez Jean-Michel Place il en écrira la nouvelle préface.

Publication bilingue en français et en anglais, la Revue est l’une des émanations de ce qui a été vécu lors des séances tenues avec de nombreux Noirs présents à Paris : caribéens, africains, américains dans le « salon de Clamart« . Un outil indiscutable de la première prise de conscience d’une Culture Noire à l’échelle mondiale qu’Aimé Césaire dénommera par la suite la Négritude.

Lire davantage sur Paulette NARDAL :

https://louisthomasachille.com/le-salon-nardal-tout-un-monde

https://louisthomasachille.com/famille/les-cousines-nardal-de-louis-thomas-achille

https://louisthomasachille.com/negritude/paulette-nardal$

https://louisthomasachille.com/nardal/inauguration-de-la-promenade-paulette-et-jane-nardal-a-paris-14e

inauguration

Une Promenade Paulette et Jane Nardal, à Paris 14e

Actualités

la ville de Paris va (enfin) reconnaître l’action de Jane et de Paulette Nardal en inaugurant dans le 14ème arrondissement une promenade qui portera désormais leur nom […]