Très belle surprise ce 12 octobre 2021. Le Doodle de Google a choisi de célébrer les 125 ans de la naissance de Paulette NARDAL, cousine de Louis Thomas ACHILLE.

Dessinée par la martiniquaise Jessica Coppet, Paulette est ici représentée dans le salon de l’appartement qu’elle partageait à Clamart avec ses soeurs pendant leurs études à Paris dans les années 1920-30.
Elle tient, sous son bras, un exemplaire de La Revue du Monde Noir qu’elle a contribué à créer avec le Dr. Léo SAJOUS. Elle en a présidé la rédaction et la publication en 1931-1932. Elle avait sollicité son cousin Louis Thomas ACHILLE pour en être l’un des rédacteurs de plusieurs articles. Pour sa réédition en 1992 chez Jean-Michel Place il en écrira la nouvelle préface.

Publication bilingue en français et en anglais, la Revue est l’une des émanations de ce qui a été vécu lors des séances tenues avec de nombreux Noirs présents à Paris : caribéens, africains, américains dans le « salon de Clamart« . Un outil indiscutable de la première prise de conscience d’une Culture Noire à l’échelle mondiale qu’Aimé Césaire dénommera par la suite la Négritude.

Lire davantage sur Paulette NARDAL :

https://louisthomasachille.com/le-salon-nardal-tout-un-monde

https://louisthomasachille.com/famille/les-cousines-nardal-de-louis-thomas-achille

https://louisthomasachille.com/negritude/paulette-nardal$

https://louisthomasachille.com/nardal/inauguration-de-la-promenade-paulette-et-jane-nardal-a-paris-14e

ACHILLE-NARDAL

Sur RCF, Louis Thomas Achille à la Bibliothèque Municipale de Lyon

A (re)découvrir Evénement inaugural gratuit annoncé sur RCF par « Oh Happy Day » n° 1492 émission consacrée à la musique afro-américaine qui a pris la suite de celle que Louis Thomas Achille animait chaque semaine de 1983 [...]
Actualités

Louis Thomas ACHILLE sur RFI à propos des sœurs NARDAL

La marche du monde émission de Valérie Nivelon Dimanche 19 septembre 2021 Thème La déferlante de la Négritude Elle emmène dans le Paris des années 30 où Andrée, Jane et Paulette NARDAL et leur cousin Louis [...]