Il y a 70 ans à Lyon, Louis Thomas ACHILLE créait le « Park Glee Club® »

le PGC en 1964
logo PGC (Valérie Berger)
Création de Valérie Berger (1975) pour le « Park Glee Club® » – © famille ACHILLE

Lyon (France) n’est ni une ville américaine, ni un port négrier. Or, une tradition de pratique chantée des Negro spirituals y est née en 1948, quelques années seulement après avoir été libérée de l’occupation Nazie.
Cette pratique de tradition orale s’est ensuite répandue, en Europe et au-delà, par l’intermédiaire d’un homme d’origine antillaise nommé dans un grand lycée du confluent du Rhône et de la Saône, Louis Thomas ACHILLE, pour y enseigner l’anglais.

Au moment où sa Martinique natale venait de rejoindre les départements français (1946) et où la France tentait de se remettre de la Deuxième Guerre Mondiale, le Lycée du Parc de Lyon commença à entendre résonner dans une salle de classe des chants d’esclaves Noirs-Américains que ses élèves ignoraient auparavant. Or, le professeur-chanteur, qui avait répondu à la sollicitation de ses élèves, pratiquait une pédagogie plutôt inattendue, inspirée des neuf années qu’il avait passées aux U.S.A. avant-guerre. Il fondait ainsi le « Park Glee Club® ».

Extrait de « Louis Thomas Achille, de la Négritude aux Negro spirituals » revue « Les rues de Lyon » #43 – juil. 2018 – Hélène Marie, scénariste et Josselin Limon-Duparcmeur, graphiste et scénariste

La « saga Park Glee Club » débutée par ce professeur agrégé pendant un cours d’anglais aura touché trois générations de choristes. Au-delà des rythmes entraînants au caractère exotique, la chorale a consacré quasi-exclusivement son répertoire aux Negro spirituals, sensibilisant alors les élèves lycée du Parc, qu’ils fussent choristes ou non, aux questions de l’esclavage, des droits civiques, de la justice, de la spiritualité, de la paix, de l’altérité, de la mondialisation culturelle, etc.

70 ans après la naissance de cette chorale créée et dirigée jusqu’à la veille de sa mort par leur père, à l’occasion de cet anniversaire, les enfants de Louis Thomas ACHILLE vous invitent à plonger dans le phénomène hors normes que fut le Park Glee Club® pendant 46 ans, en signe de fidélité à ses ambitions : proposer une pratique culturelle populaire ouvrant le cœur et l’esprit, par un chant qui, s’inspirant de la Bible, appelle à la libération.

Conscient que seule l’originalité de son parcours avait permis la naissance du Park Glee Club, Louis Thomas ACHILLE savait que ses choristes souhaiteraient continuer à chanter ce répertoire après son décès. Ils devraient alors le faire sous un nouveau nom, afin de préserver leur liberté de trouver une formule à leur convenance. Aujourd’hui, à Lyon, on chante encore des Negro spirituals.

Ce qui a caractérisé le Park Glee Club c’est qu’on ne se contentait pas de chanter. On se pénétrait, par le souffle du contenu, du sens historique, de la spiritualité de ces chants d’esclaves et de l’accompagnement incarné par Louis Thomas ACHILLE, qui délivrait un message d’espoir, de justice et de paix. Des valeurs dont l’humanité a toujours besoin pour sortir des nouveaux esclavages.

Concert du 45ème anniversaire du Park Glee Club, en l’église Saint-Pothin de Lyon 6° (Rhône) France – 11 décembre 1993
Image extraite d’une vidéo réalisée par Jean-Louis ACHILLE

Les publications sur le Park Glee Club, issues des archives de son fondateur-directeur, que nous commençons à proposer ici, s’échelonneront au fil de cette année-anniversaire et se poursuivront au-delà. A leur lecture et à leur écoute, peut-être vous laisserez-vous saisir par la puissance libératrice des Negro spirituals, en vous mettant, à votre tour, à les chanter.

« Oh Lordy, save me ! » (from : « The blind man stood on the road and cried »)

« Oh, Seigneur, sauve-moi ! » (extrait de : « L’aveugle, se tenant sur la route, s’écria »)

Sommaire

Une série d’articles comprenant textes, photos, sons et vidéos permettent de prendre conscience des enjeux d’une telle pratique que personne n’a remis en cause et dont la fécondité est encore saluée aujourd’hui :

Chanter le Negro spiritual avec le Park Glee Club

https://louisthomasachille.com/chanter-le-negro-spiritual-avec-le-park-glee-club

Existait-il une « méthode Park Glee Club » ?

https://louisthomasachille.com/park-glee-club/existait-il-une-methode-park-glee-club

Le « Negro spiritual lyonnais »

https://louisthomasachille.com/negro-spirituals/negro-spiritual-lyonnais

La chance a voulu que je participe… au Park Glee Club

https://louisthomasachille.com/temoignage/daniel-bernard-ambassadeur-de-france-aux-pays-bas

La possibilité de se sentir créatif

https://louisthomasachille.com/non-classe/la-possibilite-de-se-sentir-creatif

En savoir plus sur les Negro spirituals

Chronologie du Park Glee Club®

Paris, années 1920

Alors que Louis T. ACHILLE étudie en khâgne au lycée Louis le Grand, il découvre, grâce à ses cousines Nardal à Paris salle Gaveau, les Negro spirituals. Musique sacrée et de libération, les Negro spirituals sont l’ancêtre du Gospel, du Jazz, de la Soul, du Rock, de la Pop, du Rap, etc. Ces chants d’esclaves Noirs-Américains, étaient ainsi chantés en France pour la première fois, lors de ces deux concert historiques, l’un avec les Fisk Jubilee Singers et l’autre avec Roland Hayes auquel l’étudiant assista.

Les Negro spirituals, chant de libération – Michel Fabre, professeur émérite à La Sorbonne Nouvelle, ancien élève et ami de LTA
extrait du documentaire « Chanter le Negro spiritual avec le Park Glee Club » – réalisation Jean-Louis ACHILLE – avril 1994

 

Sim Copans, ancien producteur de l’émission « Deep River » sur France Musique
extrait du documentaire « Chanter le Negro spiritual avec le Park Glee Club » – réalisation Jean-Louis ACHILLE – avril 1994

Washington (D.C.), 1931-1943

Français des Antilles, Louis T. ACHILLE partit ensuite enseigner la langue française à l’université Noire de Howard, à Washington D.C., en pleine ségrégation raciale institutionnalisée aux Etats-Unis. Aussi sera-t-il victime à son tour de vexations quotidiennes du fait de la couleur de sa peau, sur la terre où sont nés les Spirituals.

Louis T. ACHILLE aura ainsi pu apprendre et pratiquer les Negro spirituals auprès des Noirs-Américains du XXème siècle sur leur terre d’origine, comme par exemple à la chapelle de Howard University, établissement dans lequel il leur enseignait le français. Puis il fit largement découvrir et chanter cette musique populaire en Europe, principalement à Lyon.

Lyon, 1946

En effet, démobilisé en 1945 puis reçu en 1946 au concours d’agrégation d’anglais, il est nommé la même année professeur d’anglais au lycée du Parc, à Lyon (Rhône).
Or, dans le fameux manuel d’anglais « Carpentier-Fialip » de classe de terminale qui a initié des générations d’élèves à la langue de Shakespeare, figurait le Negro spiritual : « Nobody knows the trouble I’ve seen ». Louis T. ACHILLE le chantera d’abord seul devant ses élèves. Ensuite, répondant à leur demande, il leur proposera de le chanter avec lui, en ayant pris soin de leur expliquer préalablement sa signification et le contexte de sa création.

 

Lyon – Lycée du Parc,  1948-1949
Naissance du Park Glee Club®

Or, à cette époque, existait au lycée une chorale d’anglais.
En 1948, Louis T. ACHILLE transformera la chorale d’anglais du lycée du Parc en Park Glee Club, interprétant quasi-exclusivement des Negro spirituals.

logo PGC (Valérie Berger)

Ecouter le Park Glee Club®

Go tell it on the mountain

Park Glee Club

Lyon, mai 1952
Premiers choristes du Park Glee Club® photographiés par leur fondateur

parmi les premiers choristes du Park Glee Club
Photos : Louis Thomas ACHILLE

Devenue rapidement populaire, la chorale du lycée répète dans une salle de classe et se produit à Lyon et aux environs, sur invitation, pour des animations plus que pour des concerts dans des paroisses, pour des associations et organismes, confessionnels ou non, des établissements d’enseignement, des municipalités.

Le Park Glee Club chantera toujours bénévolement. Il sera souvent sollicité pour participer à de nombreuses manifestations culturelles, comme à de grands événements. Avec les années, il élargira son public jusqu’aux Etats-Unis, en passant par la Martinique, Paris, et le Sud-Ouest de la France.

Ce sont ainsi des milliers de choristes qui se sont succédé dans ce chœur exceptionnel, sur presque trois générations : formation exclusivement masculine au début – le lycée du Parc était un lycée de garçons – dans les années 1960, le Park Glee Club accueillera quelques rares voix de femmes, issues des classes préparatoires scientifiques, puis s’ouvrira à la mixité » après 1968″.

Le Park Glee Club® se produit en public

PGC 1952

Pendant ses 46 années d’existence, le Park Glee Club® s’est produit plusieurs fois par an. Il ne s’agit pas ici de dresser un palmarès, ni de poser un bilan qui placerait cette chorale sur une quelconque échelle de célébrité – que le Park Glee Club® ne cherchait pas.

Sur les centaines de prestations données, on retiendra les plus importants, les plus rares, les plus signifiants :

1958 : le Park Glee Club est invité à chanter à l’université de Louvain (Belgique)
le Park Glee Club chante salle Jeanne d’Arc à Lyon

1962 : Enregistrement pour la RTF (Radiodiffusion-Télévision-française).
1966 : Le Park Glee Club accueille Martin Luther King à Lyon. (voir ci-dessous)
1975 : Le Park Glee Club se produit sur le podium RMC (Radio Monte Carlo)
1978 : 30ème anniversaire avec :
Tournée de concerts à la Martinique.
Grand concert partagé avec John Littleton à Lyon.


1992 : Le Park Glee Club se produit au collège Stanislas à Paris, en compagnie du pasteur Charles Kennedy.

Evénements majeurs du Park Glee Club®

Bourse du Travail de Lyon, 29 mars 1966
Martin Luther KING Jr. est accueilli par le Park Glee Club®

aller vers la vidéo sur le site de l’INA

le PGC avec MLK à la Bourse du Travail de Lyon 29/03/1966

Le Park Glee Club® chante le célèbre « We shall overcome » avec le Prix Nobel de la Paix 1964 à la Bourse du Travail de Lyon, sous la direction de Jean-Jacques Léogier – Photo : DR

Le contenu des Negro spirituals désigne tout naturellement le Park Glee Club® pour accueillir le célèbre orateur défenseur des droits civiques. Les circonstances du calendrier amènent la chorale à partager la scène avec Martin Luther King Jr., en l’absence de Louis T. ACHILLE retenu par sa participation au jury Musique du 1er Festival des Arts Nègres à Dakar, auquel son ancien condisciple Léopold Sedar SENGHOR, président du Sénégal, l’avait invité. Le choriste Jean-Jacques Léogier assurera la direction du chœur.

MLK à LYON - livre

En savoir plus :
« Martin Luther KING à LYON »
sous la direction de Robert VIAL – MEMOIRE ACTIVE – 2009 – 144 pages – ISBN 2-908185-69-5

Martinique, Août 1978

Pour son 30ème anniversaire, le Park Glee Club® rencontre Paulette et Jane NARDAL,  inspiratrices de la Négritude, et rassemble toutes les chorales de l’île

le Park Glee Club chante des Negro spirituals chez Paulette et Jane NARDAL au Morne-Rouge (Martinique) - août 1978 - accompagné de Jacques Catayé, directeur de la chorale Joie de Chanter - photo J.L. ACHILLERencontre avec Jacques Catayé, directeur de la chorale « Joie de Chanter », Paulette et Jane NARDAL inspiratrices du mouvement de la Négritude, cousines germaines de Louis Thomas ACHILLE – Photo : Jean-Louis ACHILLE – 08/1978

Louis T. ACHILLE choisira de célébrer le 30ème anniversaire du Park Glee Club® à la Martinique, son île natale.
Au cours de cette tournée le Park Glee Club® donnera plusieurs concerts dans toute l’île et rassemblera l’ensemble des chorales martiniquaises au Fond Saint-Jacques à Sainte-Marie.

le Park Glee Club avec des chorales martiniquaises
Choristes martiniquais et du Park Glee Club® au Fond Saint-Jacques – août 1978 – photo J.L. Achille

Lyon – Stade de Gerland, 5 octobre 1986

Le Park Glee Club® chante avec 60 000 jeunes en prélude à l’arrivée du pape Jean-Paul II.

USA, 1988
Pour son 40ème anniversaire le Park Glee Club® sur les traces de Martin Luther KING Jr.

N’ayant pu rencontrer le Dr. Martin Luther KING Jr. à Lyon, Louis T. ACHILLE choisira de célébrer 40 ans de Negro Spirituals avec sa chorale dans un voyage aux Etats-Unis. L’un des plus grands moments sera celui du partage d’un « We shall overcome » avec des Africains-Américains devant la tombe du pasteur King à Atlanta (Georgia).

Tombeau de Martin Luther KING Jr. à Atlanta – été 1988
Image extraite d’une vidéo de Georges FERRAND

Témoignage de Georges FERRAND, choriste, lors du 45ème anniversaire du PGC – Lyon 1993
extrait du documentaire « Chanter le Negro spiritual avec le Park Glee Club » – réalisation Jean-Louis ACHILLE – avril 1994

Nantes, Avril 1994
Le Park Glee Club® au cœur de l’exposition « Les Anneaux de la Mémoire »

Nombre d’esclaves transportés d’Afrique vers les Amériques par les bateaux négriers sont venus des ports européens
Mémorial de l’esclavage – quai de la fosse – Nantes – 02/2014 – photo : Jean-Louis ACHILLE

A l’occasion de la célébration du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France, le Park Glee Club® chantera à Nantes, ancien port négrier français. Son répertoire trouve une place légitime, car composé de chants de libération d’esclaves africains-américains.

Les Anneaux de la mémoire - catalogue

L’événement marquera la reconnaissance officielle du rôle joué par la ville portuaire dans l’histoire de l’esclavage et de la France.

Plaque commémorative incrustée dans le sol du Mémorial de l’esclavage Quai de la fosse 44000 Nantes – 02/2014 – photo : Jean-Louis ACHILLE

Voir une vidéo sur le MÉMORIAL DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE de NANTES réalisé par Télé Nantes le 23/03/2012 (début de la visite à 4′ 21 »)

Quelques jours après avoir participé à cette importante commémoration à la symbolique particulièrement forte, Louis T. ACHILLE meurt à son domicile lyonnais, comme si la participation du Park Glee Club® à cette démarche avait signifié que ce volet de l’Histoire, trop longtemps occulté, était enfin entré dans la mémoire nationale.

« The blind man stood on the road and cried », interprété par le Park Glee Club® lors du concert de son 45ème anniversaire à Lyon 6°
extrait du documentaire « Chanter le Negro spiritual avec le Park Glee Club® » – réalisation Jean-Louis ACHILLE – avril 1994

Louis T. ACHILLE aura fait découvrir les Negro Spirituals par la pratique. Plusieurs « chorales-filles » suivront son exemple.
Il a par ailleurs créé et animé régulièrement un atelier de Negro spiritual, ouvert à tous les âges, à la Maison des Associations Culturelles de LYon (MACLY).

La méthode du Park Glee Club®

En savoir plus sur les Negro spirituals

Marque et logo « Park Glee Club® »

logo PGC (Valérie Berger)
Création de Valérie Berger pour le Park Glee Club © famille ACHILLE

Le nom « Park Glee Club® » désigne officiellement la chorale lyonnaise de Negro Spirituals fondée par Louis Thomas ACHILLE en 1948 au Lycée du Parc de Lyon et dirigée par lui jusqu’à la mort de ce dernier le 11 mai 1994. Cette chorale a disparu avec son fondateur, à la demande préalable de celui-ci, afin de laisser toute liberté aux choristes de poursuivre ou non et à leur manière mais sous un autre nom la pratique de Negro spirituals.

De ce fait le nom « Park Glee Club® » créé par Louis Thomas ACHILLE en 1948 et le logotype ci-dessus, créé pour le Park Glee Club® en 1975 par Valérie Berger (qui conserve son droit moral d’auteure), sont spécifiques à cette réalité couvrant la période de 1948 à 1994. Ils sont protégés, par les descendants de Louis Thomas ACHILLE, à des fins d’authenticité (1).

(1) conformément à l’article L 712-2 du code de la propriété intellectuelle et ne peuvent pas être librement utilisés

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