Quatre générations avant Louis Thomas ACHILLE, ses ancêtres étaient des personnes libres réduites à l’esclavage à Marie-Galante (Guadeloupe), colonie de l’empire français dans l’archipel des Petites Antilles françaises, soumis à des maîtres. Par leur travail forcé, ils ont contribué à la prospérité de l’Europe. C’est sur cette petite île qu’ils ont acquis leur liberté.

Attestation de liberté
Attestation de liberté de Jean François ACHILLE datée du XIII Messidor An II (1er juillet 1794)

Par la suite la famille ACHILLE s’est implantée sur l’île voisine de la Martinique et y a trouvé le lieu de son épanouissement, d’abord au Lamentin, au point de devenir une référence. Une partie a essaimé en Europe, une autre en Amérique du Nord et la dernière en Afrique.

L’héritage de l’esclavage resté longtemps tabou dans la famille a vraiment commencé à être assumé seulement au milieu du XX° siècle, à l’occasion des très nombreuses interventions de L.T. ACHILLE autour des Negro Spirituals nord-américains qu’il fit connaître et chanter sur les bords du Rhône, et bien au-delà, avec le Park Glee Club®, chorale qu’il a fondée et dirigée jusqu’à sa mort et qui a disparu avec lui.

Sa contribution aux prémices de la Négritude dans les années 1930 au salon de ses cousines Nardal à Clamart, trouvera un puissant support par sa contribution à « La Revue du Monde Noir » (1931-1932) puis en 1956 au 1er Congrès des écrivains et artistes noirs à la Sorbonne à Paris.

Pour nous associer à la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, nous publions ici un extrait d’interview de Louis Thomas ACHILLE par le père Emmanuel Payen pour le réseau Fourvière FM (Radio Fourvière devenue depuis RCF).
Il présente des documents émanant de la Colonie de la Martinique, attestant de la liberté acquise par ses ancêtres ayant été esclaves avant la date du XIII Messidor An II (1er juillet 1794), date du document et année de la première abolition de l’esclavage.

attestation de liberté
détail du document attestant de la liberté de Jean François ACHILLE, nègre libre – Colonie de la Martinique – XIII Messidor An II (1er juillet 1794)  – archives familiales ACHILLE

Présentation du document ci-dessus par Louis Thomas ACHILLE :

Biographie de Louis Thomas ACHILLE

Ce fil rouge « descendant d’esclaves » a structuré sa vie et oriente celle de ses descendants. C’est ce que cette rubrique souhaite partager.

Vidéos de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

Lire les articles sur le sujet :

RACISME ET ESCLAVAGE, UNE HISTOIRE LIEE Note proposée par la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (F.M.E.)

Esclavage : le port négrier, point de départ de la traite

Le tabou de l’esclavage

ainsi que la documentation de notre rubrique « En liens »

 

Paulette Nardal ouverture des JO Paris 2024

Jeux Olympiques Paris 2024 : Paulette Nardal sur Seine

Actualités
Dix statues de femmes mises à l’honneur lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux à voir à l’Assemblée nationale ! La statue de Paulette Nardal présentée dans l'article est visible, sur réservation, à l'Assemblée nationale. [...]
Actualités

Fanon et Achille en même temps à Lyon

Entre 1946 et 1952, l’étudiant médecin martiniquais Frantz Fanon choisira Lyon pour se former à la Faculté de Médecine, à l’hôpital psychiatrique du Vinatier, et pour suivre le cours de son mentor dans sa Faculté de [...]
Actualités

Les sœurs Nardal – À l’avant-garde de la cause noire par Léa Mormin-Chauvac

Si le printemps éditorial 2024 est historique pour le Monde Noir et les sœurs Nardal, la première biographie que Léa Mormin-Chauvac consacre à celles-ci, chez Autrement, y participe grandement. On peut découvrir, dans la présentation [...]