Ensemble pour le Negro Spiritual

avec Paulette NARDAL et Louis Thomas ACHILLE

Le Park Glee Club en concert à la Martinique avec une chorale locale - Photo © Jean-Louis ACHILLE - 1978

Si les Negro Spirituals constituent le premier et le principal répertoire de la chorale martiniquaise Joie de chanter, c’est que sa fondatrice Paulette NARDAL avait découvert ceux-ci très tôt, à Paris durant les Années folles (1920-30), tandis qu’elle effectuait ses études d’anglais à la Sorbonne.
Elle fréquentait alors la Salle Gaveau pour y entendre des Negro Spirituals interprétés, entre autres, par le grand ténor lyrique Roland Hayes et par les Fisk Jubilee Singers qu’elle a accueillis pour un récital privé dans l’appartement d’étudiante qu’elle partageait avec ses sœurs à Clamart, puis qu’elle a retrouvés au Etats-Unis quand elle y travailla pour l’O.N.U.

L’histoire retient désormais le rôle fondateur du « salon de Clamart »

On y chantait, on y échangeait entre Noirs d’origines différentes réunis à Paris pour de multiples raisons. C’est ainsi que naquit le puissant attachement de Paulette à cette forme musicale née de l’esclavage. Elle était elle-même descendante d’esclaves mais dans un contexte différent de ceux des Etats-Unis.

Paulette partage sa découverte avec son cousin Louis Thomas ACHILLE

LTA - Washington D.C. - 1930-40 - "Scurlock studio"
Louis Thomas ACHILLE par : « The Scurlock studio » Washington D.C. – années 1930-40

Né à Fort-de-France en 1909, Louis Thomas avait quitté Madinina (la Martinique) pour étudier à Paris (1926-1931) en khâgne, la classe préparatoire Lettres dite aussi « Première supérieure », au Lycée Louis-le-Grand, et en anglais à la Sorbonne.

C’est dans ce cadre estudiantin que Louis Thomas répondra à l’invitation de Paulette pour assister avec elle aux concerts de la grande salle parisienne au cours desquels il sera marqué à vie par les Negro Spirituals. Puis sa cousine le sollicitera pour écrire dans La Revue du Monde Noir.

Il partira ensuite neuf années aux Etats-Unis enseigner le français à Howard University (Washington D.C.) et à Atlanta University, universités uniquement ouvertes aux Noirs à cause de la ségrégation raciale institutionnalisée. Il y entendra et pratiquera fréquemment les Negro Spirituals, dans leur pays d’origine.

 

Naissance du Park Glee Club®

Au moment où, ayant quitté les Etats-Unis (1943) pour aller servir la France en Afrique du Nord pendant la deuxième guerre mondiale, le professeur d’anglais, devenu agrégé, est nommé à sa grande surprise au Lycée du Parc à Lyon.

1948
Extrait de la revue Les Rues de Lyon #43 (avec son aimable autorisation) – juillet 2018

Dès 1948, Louis Thomas ACHILLE fondera donc en milieu scolaire une chorale de Negro Spirituals : le Park Glee Club®. Il dirigera en continu ce chœur amateur jusqu’à la veille de son décès en 1994. Il permettra à des générations d’élèves, d’étudiants et d’adultes ainsi qu’à un large public de découvrir, par la pratique, ce patrimoine musical populaire jusque-là méconnu en Europe.

Il tenait à rappeler que c’était grâce à sa cousine Paulette qu’il avait découvert, à Paris, cette musique populaire sacrée libératrice des esclaves africains-américains. Il l’a défendue tout au long de sa vie, transmettant les valeurs qu’elle véhicule et expliquant son influence sur la plupart des grands courants musicaux.

Ecouter Paulette NARDAL
sur la portée universelle
des Negro Spirituals

Au micro de Paul Rosine (1948-1993 pianiste, compositeur-arrangeur martiniquais qui devient en 1975 le leader du groupe MALAVOI) :

Référence : Rosine, P. et Nardal, P. (2021). Entretien de Paulette Nardal avec Paulo Rosine. Fédérer Langues, Altérité, Marginalités, Médias, Éthique, (1). https://www.unilim.fr/flamme/140

le PGC® avec MLK à la Bourse du Travail de Lyon 29/03/1966
Le Park Glee Club® avec Martin Luther KING Jr. à la Bourse du Travail de Lyon le 29 mars 1966

Quand Martin Luther KING Jr. vient à Lyon le 29 mars 1966, le Park Glee Club® est tout naturellement choisi pour accueillir le Prix Nobel de la Paix à la Bourse du travail. Une puissante reconnaissance.

Naissance de Joie de chanter

Or, lorsqu’en 1954 Paulette NARDAL fonda à son tour, à Fort-de-France, la chorale Joie de chanter, à l’instar de son cousin Louis Thomas ACHILLE et son Park Glee Club® :

  • Elle avait créé et animé avec lui, et avec d’autres, la Jeunesse littéraire martiniquaise,
  • Comme lui, elle avait fait ses études d’anglais à la Sorbonne,
  • Il avait fréquenté le « salon de Clamart » des sœurs NARDAL,
  • Elle avait créé la Revue du Monde Noir et il en était devenu l’un des contributeurs,
  • Comme lui, elle avait travaillé aux Etats-Unis,
  • Quand elle avait été gravement blessée lors du torpillage du Bretagne en 1939, il avait fait le nécessaire, depuis les U.S.A., pour son rapatriement en Martinique depuis la Grande-Bretagne où elle était restée bloquée à cause du désengagement des pouvoirs publics dans l’Hexagone…

Paulette NARDAL raconte la filiation
des deux chorales

Au micro de Paul Rosine (1948-1993 pianiste, compositeur-arrangeur martiniquais qui devient en 1975 le leader du groupe MALAVOI) :

Référence : Rosine, P. et Nardal, P. (2021). Entretien de Paulette Nardal avec Paulo Rosine. Fédérer Langues, Altérité, Marginalités, Médias, Éthique, (1). https://www.unilim.fr/flamme/140

L’hommage du fondateur du Park Glee Club®
à Paulette NARDAL

Enfin, en 1978, pour célébrer les trente ans du Park Glee Club®, son directeur-fondateur Louis Thomas ACHILLE emmènera sa chorale sur son île natale : la Martinique.

Accédez à la plaquette complète du 30ème anniversaire du Park Glee Club®
comprenant la tournée martiniquaise
en cliquant sur le lien ci-dessous :

Livret complet Décade lyonnaise du 30ème anniversaire du PARK GLEE CLUB 1978 + pgc concert Littleton couv pp

le Park Glee Club chante des Negro spirituals chez Paulette et Jane NARDAL au Morne-Rouge (Martinique) - août 1978 - accompagné de Jacques Catayé, directeur de la chorale Joie de Chanter - photo J.L. ACHILLE
Rencontre avec Jacques Catayée, directeur de la chorale Joie de Chanter, Paulette et Jane NARDAL cofondatrices du mouvement de la Négritude et cousines germaines de Louis Thomas ACHILLE avec des membres du Park Glee Club® – Morne-Rouge (Martinique) – 1978 – Photo © Jean-Louis ACHILLE

Louis Thomas ACHILLE souhaitait ainsi rendre à Paulette NARDAL l’hommage qu’il lui devait, en organisant la rencontre de leurs deux chorales : le Park Glee Club® et Joie de chanter. Il avait été initié par Paulette aux Negro Spirituals pour lesquels ils s’étaient tous deux si fortement engagés.

le Park Glee Club avec des chorales martiniquaises
Parc Glee Club® et chorales martiniquaises chantant ensemble – Fonds Saint-Jacques – Photo © Jean-Louis ACHILLE – 1978

Le Park Glee Club® effectuera alors une tournée mémorable dans toute l’île, et pour sa conclusion il rassemblera à Sainte-Marie, au Fond Saint-Jacques, toutes les chorales martiniquaises qui le souhaitaient, avec en particulier Joie de chanter, autour du Park Glee Club®.

Lors du grand rassemblement au Fonds Saint-Jacques de toutes les chorales martiniquaises autour du Park Glee Club® (de Lyon) de Louis Thomas Achille et de Joie de Chanter (de Fort-de-France) dirigé par Jacques Catayée, à l’occasion des 30 ans du Park Glee Club® – Photo © Jean-Louis ACHILLE – 1978

Ensemble ils interpréteront… des Negro Spirituals ainsi que des chants créoles, sous la direction de Louis Thomas Achille et de Jacques Catayée, le successeur de Paulette NARDAL.

Une documentation rare

Au cours de ses recherches et de ses voyages au Etats-Unis et ailleurs, Louis Thomas ACHILLE avait constitué à Lyon une documentation rare sur la musique sacrée afro-américaine. De son vivant il l’avait fait vivre personnellement à travers NEGRO SPIRITUALS, LYON.

Ayant souhaité élargir l’accessibilité à ce fonds documentaire après son décès, la documentation en question (partition, disques, livres, thèses, etc.) de NEGRO SPIRITUALS, LYON a fait l’objet d’un don à la Bibliothèque municipale de Lyon qui est en train de l’inscrire dans son catalogue.

 

En 2022, la plateforme des Outre-Mer célèbre le 68ème anniversaire de Joie de chanter dans l’article ci-dessous :

68 ans d’existence pour la chorale martiniquaise « La joie de chanter »

Elle propose aussi un podcast comprenant l’interview de Jacques Catayée, actuel chef de choeur de Joie de chanter (depuis 1976).
Il évoque l’importance des Negro Spirituals, répertoire présent dès l’origine de la chorale martiniquaise, puis sa rencontre avec Paulette Nardal et enfin comment elle l’a invité à prendre sa suite :

« L’Oreille est hardie » évoque Paulette Nardal, femme d’esprit et de chœur

 

En savoir davantage : louisthomasachille.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.