Pascal Riou est né en 1954 à Aix en Provence. Sa formation débutée par la khâgne du Lycée du Parc, dans laquelle il fut l’élève d’anglais de Louis Thomas Achille, l’a conduit à l’École Normale Supérieure puis à l’Agrégation. Professeur de khâgne à Aix et Avignon (Littérature et Théâtre) pendant de nombreuses années.
Il enseigne maintenant littérature et théâtre, à l’UClY où il dirige la troupe étudiante. Il est lié au TNP depuis de nombreuses années.
Dans son œuvre poétique qui compte une douzaine de titres, on notera notamment Cordélia des nuées (Cheyne Éditeur) et D’âge en âge (Éditions de la revue Conférence) couronné par l’Académie française. Il a fondé et dirigé la collection D’une voix l’autre consacrée à la poésie étrangère contemporaine (Cheyne Editeur). Il traduit le grand poète américain William S. Merwin.
Formé au chant, notamment aux liturgies corses, byzantine et grégorienne, il collabore comme lecteur avec des musiciens renommés pour des concerts/lectures : Emmanuelle Bertrand, Ensemble Organum, Sébastien Fournier, Frédéric Tavernier-Velas, Quatuor Debussy…
Son œuvre est traduite en anglais, grec, italien et lituanien.
Contributions de Pascal Riou à la Revue Conférence
Photo avec l’aimable autorisation de © Pascal Riou – 2019
Soyez le premier à commenter