Groupes issus du Park Glee Club®

Les Holly River Lads Christmas Party du Lycée du Parc - déc. 1962 - Gérard Bastion, Etienne Dailly, Daniel Bernard (guitare), Jacques Ancet,
  • La chorale martiniquaise Joie chanter est un cas particulier.
    En effet, cette chorale au répertoire composé de Negro Spirituals, mais aussi de chants caribéens et latino-américains, fut créée en février 1954 par Paulette Nardal, cousine germaine martiniquaise de Louis Thomas Achille, relayée par sa sœur Alice Eda-Pierre.

    le Park Glee Club® au Fonds Saint-Jacques Martinique - été 1978
    Louis T. Achille animant un atelier de Negro Spirituals avec sa chorale le Park Glee Club® et des chorales martiniquaises au Fonds Saint-Jacques (Martinique), dont la chorale Joie de chanter – été 1978 – photo J.L. Achille pour le Park Glee Club® – Fonds Louis Thomas Achille

    Un lien étroit rassemblait Louis Thomas et sa cousine Paulette autour des Negro Spirituals, découverts ensemble à Paris dès les années 1920. De même pour le travail en commun sur les cultures noires, en prélude à la naissance de la négritude, dans La Revue du Monde Noir. L’histoire de ces deux chorales est alors intimement liée.
    Lire aussi : Ensemble pour le Negro Spiritual

    D’une part la création de Joie chanter est postérieure à celle du Park Glee Club® (fondé en 1948 à Lyon), d’autre part la création de Joie chanter fut consécutive à l’initiative de son cousin Louis, comme l’explique Paulette Nardal en personne dans l’interview accordée à Paulo Rosine (France 3 Martinique) : extrait

    C’est donc en raison d’une grande proximité intellectuelle, musicale, philosophique et familiale que, pour célébrer le 30ème anniversaire du Park Glee Club®, Louis Thomas Achille emmènera sa chorale lyonnaise à la Martinique, son île natale, pour rencontrer la chorale-sœur Joie de chanter. Un grand rassemblement mémorable au Fonds Saint-Jacques (photos ci-dessus et ci-dessous) en août 1978 complètera la célébration de cette triple décennie du P.G.C.®​ avec l’ensemble des autres chorales martiniquaises.

    Grand Rassemblement au Fonds Saint-Jacques (Martinique) autour du Park Glee Club® (Lyon) de Louis Thomas ACHILLE et de la chorale Joie de Chanter de Paulette Nardal (Fort-de-France), dirigés ici par Jacques Catayée à l’occasion des 30 ans du Park Glee Club® – août 1978 – photo J.L. Achille pour le Park Glee Club® – Fonds Louis Thomas Achille

    Pour en savoir plus sur le Park Glee Club® cliquer ici

    © MORGANE – Une Prod A Soi

    Le documentaire (52 min) Les Sœurs Nardal – Les oubliées de la négritude, réalisé en 2022 pour France tv par Marie-Christine Gambart et coécrit avec Léa Mormin-Chauvac, coproduit par MORGANE – Une Prod A Soi – France tv, consacre une longue séquence à Joie de chanter.

  • Les Holly Riverlads
    4 garçons dont certains sont issus du Park Glee Club®
    Lire le témoignage (16/11/1994) de Daniel BERNARD, Ambassadeur de France aux Pays-Bas, ancien élève du Lycée du Parc (1952-1960) et membre des Riverlads :
    La chance a voulu que Monsieur Louis T. ACHILLE soit mon professeur d’anglais en cinquième par Daniel BERNARD

    les anciens "River Lads" autour de Louis Thomas ACHILLE, au domicile de ce dernier à Lyon 6°, en 1990
    Retrouvailles des anciens « Riverlads » avec leur ancien chef de chœur du Park Glee Club® Louis Thomas ACHILLE – LYON 1990 – photo Monique ACHILLE © Fonds Louis Thomas ACHILLE
  • Le River Glee Club
    créé à la MAISON DE LA CULTURE de Firminy (Loire) par Pierre CHARRETON ancien choriste du Park Glee Club® : groupe de Negro spirituals.
    Retrouvez Pierre Charreton dans le documentaire Chanter le Negro spiritual avec le Park Glee Club®

    Ecouter le River Glee Club :

  • Un groupe sous la direction de Madame BONY, au Lycée Saint-Just de Lyon V°
  • L’ensemble RAINBOW SWINGERS
    a été créé en 1990 [par Bruno COMMERE, ancien choriste du Park Glee Club®] au sein de la Chorale Universitaire de Grenoble.
    Son répertoire initial était exclusivement consacré aux Negro Spirituals, transmis oralement et chantés a capella dans la tradition originale de ces chants d’esclaves.
    En effet ceux-ci ne savaient ni lire ni écrire et ne connaissaient pas le solfège.
    Suivant l’évolution de la musiquer afro-américaine, les RAINBOW SWINGERS ont progressivement étendu leur répertoire aux Gospel Songs et au Jazz, et sont maintenant accompagnés par une section rythmique (piano et contrebasse).

    Texte de présentation tiré de sa présentation pour la saison 1993-94

    Ensemble RAINBOW SWINGERS (Grenoble)

  • Le Quartet de Lyon
    4 garçons dont sa fameuse basse, Jean de Saint-Etienne. Folklore français « retravaillé et une adaptation en français de Negro spiritual « La Crucifixion » – 2 disques vinyles et des tournées. Gros succès radio pour « Malborough »
  • Un groupe se réunira temporairement au Japon, animé par une ancienne choriste du Park Glee Club® partie y travailler, pour partager son répertoire

  • Le Park New Choir
    immédiatement après l’extinction du Park Glee Club®, provoquée par le décès subit de son fondateur-directeur Louis T. ACHILLE en mai 1994, le Park New Choir s’est formé sous la direction d’Etienne André et s’est constitué en association loi 1901. Ainsi des choristes ont rapidement repris le flambeau pour chanter et faire chanter des Negro spirituals. Cette chorale-fille a exploré ses propres espaces.
    Les deux CD qu’elle a enregistrés offrent à l’écoute une nouvelle sonorité lyonnaise de cette musique.

  • Le Saint-Denis Glee Club
    sous la direction d’Etienne André

  • Le Lyon Glee Club
    depuis septembre 2005, sous la direction de Guillaume Collet

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.