PRATIQUE DE LA DIASPORA, LITTERATURE, TRADUCTION ET ESSOR DE L’INTERNATIONALISME NOIR

Pratique de la diaspora, littérature, traduction et essor de l’internationalisme noir est l’ouvrage de référence, désormais traduit en français, sur ce mouvement marquant du XXème siècle.

Brent Hayes Edwards y dresse le tableau de l’émergence de la conscience Noire à une échelle mondiale par la rencontre d’acteurs Africains, Afro-Américains, Antillais et Européens.

Dans le récent documentaire Les sœurs Nardal, les oubliées de la négritude réalisé par M-C Gambart en 2021 pour La Case du Siècle – Outre-mer (diffusé le 12 mars 2023 sur France 5) Brent Hayes Edwards confirme le rôle majeur qu’ont joué les cousines Nardal et leur cousin Louis Thomas Achille dans l’émergence d’une prise de conscience noire, à Paris dans les années 1920-30.

Le creuset

Les 30 premières années du XXème siècle sont une période exceptionnelle par la densité de ces contacts, l’intensité du partage d’idées, la richesse de la production intellectuelle et littéraire, ainsi que l’émergence des figures historiques autour de l’idée de « négritude ».

Paris en est alors l’épicentre car c’est là que peuvent se rassembler tous les acteurs de ce mouvement dans une liberté – qui n’exclut nullement le racisme – en contraste total avec la ségrégation raciale la plus brutale aux Etats-Unis d’Amérique et le régime colonial en Afrique comme aux Antilles. Ces dernières ne deviendront départements français qu’en 1946.

Louis Thomas Achille figure à plusieurs reprises dans l’ouvrage, notamment au chapitre 3 Féminisme et internationalisme noir – Paulette Nardal car il a vécu cette période au plus près de ses cousines Nardal, de leur salon du 7 rue Hébert à Clamart et de La Revue du monde Noir, ces creusets où elles fondèrent en pionnières les bases de ce qui allait devenir, sous la plume d’Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor, la « négritude ».

Emergence d’une conscience noire
et constitution d’un corpus

L’ouvrage retrace cette genèse et analyse précisément ce processus au cœur de la construction des idées et de la tension entre, d’une part, le référentiel culturel français et européen, et d’autre part la naissance de la conscience d’être noir. A l’apogée de l’empire colonial français, ce moment de bascule est d’une grande importance historique car il établit déjà les bases de ce qui conduira à sa fin, trois décennies plus tard, où vont se croiser le grand vent mondial de décolonisation, les indépendances africaines et le mouvement des droits civiques états-unien.

Eusebio FUERTES, Ralph BUNCHE et Alain LOCKE à la terrasse d’un café place de la Sorbonne à Paris 1931 ou 32
Photo Louis Thomas ACHILLE – © Fonds Louis Thomas ACHILLE

Louis Thomas Achille a été l’un des seuls français à pouvoir maintenir un lien étroit et durable entre ces acteurs puisqu’après avoir été l’un d’eux à Paris dans les années 20, aux côtés de ses cousines Nardal et de son camarade de khâgne Senghor, il passera une décennie 30-40 aux Etats-Unis d’Amérique. C’est là qu’il approfondira les liens avec les grandes figures Afro-Américaines que sont Ralph Bunche, Countee Cullen ou encore Alain Locke. Ce dernier est l’éditeur du manifeste de la Harlem Renaissance, The New Negro paru en 1925, pendant Afro-Américain de La Revue du monde noir, sorti 6 ans avant elle et 10 ans avant que ne soit forgé le mot « négritude ».

Un regain d’intérêt venu des Etats-Unis

La parution en 2003 de The Practice of Diaspora aux Etats-Unis, puis la sortie en français en 2024 de Pratique de la diaspora, littérature, traduction et essor de l’internationalisme noir, est ainsi un évènement d’importance par l’accès élargi qu’il va permettre à cette fresque détaillée de ce mouvement qui aura modifié en profondeur les relations et la vie intellectuelle et littéraire internationales.

Etienne ACHILLE
7/4/2024

Ce livre est la traduction en français de l’ouvrage :
(par  Jean-Baptiste Naudy et Grégory Pierrot en 2024)

The Practice of Diaspora

Literature, Translation,
and the Rise of Black Internationalism
ISBN 9780674011038
Publié le : 07/10/2003

Awards

2004, Winner of the John Hope Franklin Publication Prize
2004, Winner of the Gilbert Chinard Prize

Autres livres

Paru en avril 2024, chez le même éditeur Ròt-Bò-Krik
Du même auteur : Brent Hayes Edwards (avec Ève Gianoncelli)

ÉCRIRE LE MONDE NOIR
Premiers textes, 1928-1939 Paulette Nardal

L’anthologie Écrire le monde noir a été assemblée et éditée par deux spécialistes de l’œuvre de Paulette Nardal : Brent Hayes Edwards, professeur d’anglais et de littérature comparée à l’université Columbia à New York, et Ève Gianoncelli, politiste et chercheuse à Nord Universitet (Norvège) et à la Maison française d’Oxford.

Martinique 2024
Parution : le 19 avril 2024
ISBN : 978-2-9580620-9-5
384 pages
17.00 €

En complément

Vient de paraître : la première biographie des sœurs Nardal

Les sœurs Nardal – À l’avant-garde de la cause noire

Essai – paru le 17/04/2024 – éditions Autrement

Rencontrer auteurs et éditeur

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.