Dans son numéro 43 de juillet 2018, la revue mensuelle Les rues de Lyon consacre entièrement son récit historique en bande dessinée à :
« Louis Thomas Achille,
de la Négritude
aux Negro spirituals »
Les auteurs
Scénario d’Hélène MARIE
Hélène a chanté les Negro spirituals avec le Park Glee Club®, sous la direction de Louis Thomas ACHILLE, peu avant la mort de ce dernier. Aussi est-elle particulièrement légitime quand elle propose avec c(h)oeur ce récit-itinéraire.
Hélène MARIE est également scénariste, de l’histoire du Tata de Chasselay, troisième scénario qu’elle écrit pour Les rues de Lyon. Cet autre récit graphique est une suite logique après l’histoire de la naissance d’une conscience noire en France au XXe siècle dans le n°43. C'est à l'occasion de l'écriture du numéro 43 qu'elle avait découvert l’existence du Tata, et l’histoire de la seconde guerre mondiale à Lyon (n°60 Le bombardement du 26 mai 1944).
Dans le #43, l’histoire de Louis Thomas ACHILLE est constituée d’une bonne quinzaine d’événements-clés de la vie du personnage, jalonnant ainsi une vie riche d’engagements décisifs.
Les dialogues (reconstitués) avec des personnages historiques facilitent l’accès aux rencontres effectives ayant orienté la vie exceptionnelle de l’humaniste martiniquais à la triple culture.
Graphisme et scénario de Josselin Limon-Duparcmeur
« Work in progress » (travail en cours)
Portrait de Paulette NARDAL, cousine de Louis Thomas ACHILLE, inspiratrice de la négritude,
par Josselin Limon-Duparcmeur, graphiste (avec son aimable autorisation)
pour la revue Les rues de Lyon #43
Le graphisme de Josselin Limon-Duparcmeur à la fois sobre et efficace puise dans l’iconographie familiale et historique. Il conduit sans détour à l’essentiel du personnage principal.
Le Park Glee Club® et les Negro spirituals vecteurs de dépaysement
Parmi les événements ayant façonné l’engagement de Louis Thomas ACHILLE, l’extrait ci-dessous évoque la création en 1948 du Park Glee Club®, chorale d’anglais du lycée du Parc de Lyon, chœur spécialisé dans les Negro spirituals, qui permettra à quatre générations de collégiens, lycéens et étudiants lyonnais de s’ouvrir à la différence, par la pratique vocale, dans une culture populaire.
Page 7 (extrait) du récit graphique « Louis Thomas Achille, de la Négritude aux Negro spirituals »
in Les rues de Lyon #43 juillet 2018 – graphisme de Josselin Limon-Duparcmeur (avec son aimable autorisation)
Une succession d’engagements
Par leur récit illustré d’une dizaine de pages les coauteurs mettent en résonnance les engagements de Louis Thomas ACHILLE avec les enjeux actuels, dans la cité, par la fraternité et la culture, malgré la difficulté des apparences, grâce à la richesse de la diversité et sous l’effet du dépaysement.
Gratitude
Cette publication que saluent joyeusement les descendants de Louis Thomas ACHILLE est concomitante avec la décision de la ville de Lyon d’entretenir dans l’espace public la mémoire de celui qui, né aux Antilles, a d’abord enseigné aux USA, et qui est devenu définitivement lyonnais sur une décision administrative de l’Inspection générale de l’Education nationale, en 1946 !
Biographie de Louis Thomas ACHILLE
Plus d’information sur le récit en bande dessinée
Où trouver la revue
Les rues de Lyon est vendue par abonnement
et au numéro dans les points de ventes dont liste apparaît en cliquant sur la carte ci-dessous :
2 Rétroliens / Pings