NOUVEAU
Paulette Nardal, la négritude et ses sœurs
(1896 -1985)
Un documentaire radiophonique de France Culture
(59 minutes)
proposé par Nedjma Bouakra
dans l’émission
« Toute une vie »
Présentation des circonstances exceptionnelles ayant favorisé les audacieux engagements d’une femme de lettres francophone et anglophone, née à la Martinique à la fin du XIXe siècle : Paulette Nardal.
En resituant l’aînée des cousines germaines de Louis Thomas Achille dans le foisonnement des Années folles on comprend mieux comment la rencontre, pour la première fois à Paris, de Noirs de différents continents a permis de prendre conscience, de façon déterminante, d’une culture noire commune.
Cet événement jusque-là attribué à des hommes (Senghor, Césaire, Damas) prend désormais place au féminin dans le récit historique mondial, grâce à l’apport de nombreux intervenants et d’archives sonores .
La rareté des sources a rendu le travail difficile mais les deux rives de l’Atlantique se sont à nouveau réunies, cette fois-ci pour un travail en commun.
De cette rencontre, naîtra la Revue du Monde Noir (1931-1932) fondée par Paulette, Jane et Andrée Nardal, avec le docteur Sajous.
Les Enfants de Louis Thomas Achille ont contribué à la réalisation de l’émission, par leur témoignage et par l’ouverture des archives du Fonds Louis Thomas Achille.
Ecouter l’émission diffusée samedi 26 mars 2022 podcast
Liste des intervenants : fournie par France Culture
- Brent Hayes Edward, professeur de littérature comparée à l’Université de Columbia
- Jennifer Boittin, professeure d’études francophones et d’histoire à l’Université d’État de Pennsylvanie
- Etienne Achille, fils de Louis-Thomas Achille, cousin germain de Paulette Nardal, il collabore à la création de la Revue du Monde Noir
- Sarah Frioux, responsable des archives et de la documentation des collections à la médiathèque du musée du Quai Branly. Commissaire de l’exposition du quai Branly L’Atlantique Noir de Nancy Cunard
- Eve Gianoncelli, docteure en sciences politiques. Ses recherches portent sur les processus de constitution – problématiques – de femmes comme intellectuelles au XXe siècle
- Maître Catherine Marceline, avocate à la Cour en Martinique, membre de l’association « Paulette Nardal au Panthéon”
- Philippe Grollemund, auteur de Fiertés de femme noire. Entretiens / Mémoires de Paulette Nardal (L’Harmattan, 2019). Membre de la chorale Joie de Chanter créée par Paulette Nardal
En savoir plus sur Paulette Nardal ici
Soyez le premier à commenter