Histoire de la création du Drapeau national
de la République de Côte d’Ivoire
Source : Pierre ACHILLE, créateur du drapeau
Récit du 8 juin 1984 à Lyon, chez son frère Louis T. ACHILLE
A la fin des années 50, lors du processus d’indépendance de la Côte d’Ivoire et au moment de la constitution du Conseil de l’Entente regroupant quatre nouveaux États indépendants au cœur de l’Union française (Côte d’Ivoire, Dahomey (aujourd’hui Bénin), Haute-Volta (aujourd’hui Burkina-Faso), Niger), s’est imposée la nécessité de marquer l’identité de chacun de ces pays en disposant d’un hymne et d’un emblème nationaux. Félix HOUPHOUET-BOIGNY, alors président de l’Assemblée territoriale ivoirienne a sollicité son vice-président, Philippe YACE, afin de trouver un créateur pour concevoir le drapeau national. A cette fin, P. YACE a demandé à Pierre ACHILLE, alors chef de cabinet de l’Assemblée et connu pour son talent de dessinateur et peintre, d’imaginer ce drapeau en valorisant deux éléments constitutifs de l’identité ivoirienne : la savane et la forêt.
A titre d’exemples, Félix HOUPHOUET-BOIGNY avait fait envoyer de Paris en Côte d’Ivoire un certain nombre de drapeaux de nouveaux pays indépendants conçus en France et comprenant des marques illustratives de type tête d’éléphant ou autres défenses en ivoire. Pierre ACHILLE a écarté cette voie pour traiter les thématiques fixées par le seul usage de la couleur.
Du fait de l’appartenance de la Côte d’Ivoire à l’Union française, Félix HOUPHOUET-BOIGNY, alors devenu Premier ministre de son pays (le président de la République étant alors le président de l’Union, Charles de GAULLE), avait proposé que le concept initial du drapeau comporte, à l’intérieur du drapeau ivoirien, une représentation d’un petit drapeau français en haut à gauche, contre la hampe. Mais, lorsque Félix HOUPHOUET-BOIGNY a montré les premiers projets de ce type conçus par Pierre ACHILLE à Charles de GAULLE, ce dernier lui a indiqué qu’il valait mieux que la Côte d’Ivoire ait son propre drapeau sans référence à l’emblème français, signalant ainsi symboliquement une volonté de donner réellement leur indépendance aux nouveaux États.
La conception du drapeau a donné lieu à 90 esquisses travaillées à la gouache, aujourd’hui déposées aux Archives de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Environ tous les deux jours, Pierre ACHILLE faisait parvenir les esquisses réalisées en France par avion à Félix HOUPHOUET-BOIGNY, alors président de l’Assemblée territoriale ivoirienne (vice-président Philippe YACE), mais aussi ministre dans le gouvernement français.
Pour valoriser les composantes de l’identité ivoirienne, Pierre ACHILLE a finalement retenu les couleurs orange et verte, assemblées côte-à-côte. Adressée en France, cette esquisse lui a été retournée avec une bande blanche entre les deux couleurs, épinglée de la main-même de Félix HOUPHOUET-BOIGNY. Le drapeau national ivoirien était dès lors créé : orange-blanc-vert, verticalement.
Pierre ACHILLE estime qu’il est possible que Félix HOUPHOUET-BOIGNY ait parlé de ce drapeau avec Hamani DIORI, alors député français devenu ensuite le premier Président du Niger, car quelques mois plus tard, ce nouvel État avait choisi pour drapeau l’orange-blanc-vert, mais horizontalement.
Une fois le nouveau drapeau ivoirien confectionné en nombre, Mamadou COULIBALY, président de séance d’une session plénière de l’Assemblée devenue Constituante (présidée par P. YACE), a demandé à Pierre ACHILLE de venir le déposer lui-même au cœur de l’enceinte parlementaire ; le drapeau a alors été solennellement dévoilé par Mamadou COULIBALY.
Retranscription du témoignage audio par Etienne ACHILLE
Hommage à cet héro de l’histoire
Vraiment homage à cet héros de côte d’ivoire.