Paulette Nardal à la Une de « La Croix »

Le quotidien « La Croix » ouvre son édition du vendredi 12 février 2021 sur le rapport remis au gouvernement :

La Croix du 12 février 2021« Le comité scientifique présidé par l’historien Pascal Blanchard vient de rendre au gouvernement une liste de 315 noms issus de la diversité.
Ce travail doit permettre aux élus d’inscrire, dans l’espace public, ces vies exemplaires mais souvent oubliées.
La Croix s’est attachée à cinq de ces personnalités, qui toutes ont contribué à faire vivre la République française. »

Dans cette édition, « La Croix » dresse le portrait de cinq personnes qui « sont venues de loi et qui ont fait la France » (1 femme et 4 hommes), pages 1 à 5, et parmi elles en premier : Paulette Nardal (au centre de l’illustration en Une), pionnière de la Négritude et cousine germaine de Louis Thomas Achille.

Lire la fiche sur Paulette Nardal, cousine de Louis Thomas Achille.

Louis Thomas Achille  a été particulièrement lié à Paulette Nardal, en particulier comme rédacteur de « La Revue du Monde Noir » dans les années 1930 et dont il rédigera la préface de la première réédition en 1992 chez Jean-Michel Place (Paris). Une nouvelle réédition de la Revue devrait sortir en 2021, comme angliciste et chef de choeur.
En effet, en fondant dès 1948 à Lyon une chorale de Negro spirituals, le Park Glee Club®, le martiniquais Louis Thomas Achille a poursuivi son engagement pour cette musique populaire des esclaves noirs d’Amérique qu’il avait découverte à Paris dans les années 1920 salle Gaveau grâce à Paulette Nardal, puis qu’il a chantée aux Etats-Unis dans les années 1930-1940. Paulette, quelques années plus tard, créera à son tour, à la Martinique, une chorale qui a chanté et chante encore des Spirituals : Joie de chanter.

Ecouter la revue de presse de France Inter du 12 février 2021 citant La Croix et Paulette Nardal en cliquant ici

On rappelle à cette occasion que le Conseil municipal de Lyon a décidé le 28 mai 2018 de donner le nom de « Louis Thomas Achille » à une future voie du quartier de la Confluence dans le deuxième arrondissement. La voie est en cours de construction à la publication de cet article.

Retrouvez aussi l’article (avec vidéos) sur l’inauguration à Paris 14° de la Promenade Jane et Paulette Nardal le 31 août 2019 :

Une Promenade Paulette et Jane Nardal, à Paris 14e

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.