Biographie de Louis Thomas ACHILLE

Portrait Louis Thomas Achille
photo : D.M.C. studio IMAGE - Nice (non daté)

Louis Thomas ACHILLE

à l’état-civil : Louis Thomas Eugène ACHILLE
né à Balata – Fort-de-France (Martinique) le 31 août 1909
décédé à Lyon 6° (Rhône) le 11 mai 1994

photo : Mayfair Studio inc. – New-York City (USA) – 1938

Regarder le documentaire « Itinéraire de Louis T. ACHILLE » – 16 nov. 1994 – réalisation J.L. ACHILLE

maison natale LTA
Maison natale de Louis Thomas ACHILLE à Balata, commune de Fort-de-France (Martinique) – photo Jean-Louis ACHILLE – 1978

Origines martiniquaises

Louis Thomas Eugène ACHILLE est né le 31 août 1909 à Balata, commune de Fort-de-France (Martinique).

De cette famille il hérite son appartenance aux descendants d’esclaves emmenés aux Antilles françaises par la traite négrière.

Il est le second fils de :

Louis ACHILLE (père) en 1948

Louis ACHILLE

à l’état-civil :
Philéas Gustave Thomas Louis ACHILLE
Premier agrégé Noir en Anglais en 1905 (académie de Caen)

Voir l’article consacré à Louis ACHILLE père de Louis Thomas

et de Marguerite ACHILLE (née Ferdinand)
 blanchisseuse

Louis T. ACHILLE avait quatre frère et sœurs :
l’aîné Pierre
et trois sœurs cadettes :
Marguerite, Jeanne, Isabelle

LTA et sa famille d'origine- 1934
Louis Thomas ACHILLE (en uniforme militaire) avec ses parents et ses frère et soeurs avec certains de ses neveux

Sur la photo ci-dessus on retrouve (de gauche à droite) : 

au deuxième rang :

  • Marguerite ACHILLE (née FERDINAND), mère de Louis Thomas
  • Pierre, Louis Thomas, Marguerite, Jeanne, Isabelle, les enfants
  • Louis ACHILLE, devenu aveugle (canne blanche), père de Louis Thomas

au premier rang :

  • deux neveux et une nièce de Louis Thomas

 

Louis & Marguerite ACHILLE et leurs enfants (sauf Pierre l'aîné)
Tous les enfants de Louis et Marguerite ACHILLE sont présents 5sauf Pierre, militaire, sur le terrain°. Louis Thomas est situé en bas à droite. Photo P. Joriau, portraitiste – Paris

« Thomas », l’indispensable deuxième prénom pour Louis

plaque identification de l'appartement de LTA

Dans le but de se distinguer de son père, le jeune Louis ACHILLE junior ajoutera à son prénom habituel l’initiale « T. » de son second prénom : Thomas, selon un usage américain. Il sera alors appelé : Louis T . ACHILLE, ou Louis Th. ACHILLE ou Louis Thomas ACHILLE.

Le présent document utilise Louis T . ACHILLE ou Louis Thomas ACHILLE.

Formation en haut intellect

préfecture FDF
Louis Thomas ACHILLE devant la résidence du Gouverneur de la Martinique (avant 1946)

Louis T. ACHILLE fait ses études secondaires à Fort-de-France au lycée Schœlcher, avant de quitter à 17 ans son île natale « Madinina » la Martinique, pour effectuer ses études supérieures à Paris à partir de 1926, titulaire d’une bourse. Il ne retournera plus sur l’Île aux fleurs que pour des séjours de vacances.

buste de Louis ACHILLE
Buste de Louis ACHILLE, père de Louis Thomas ACHILLE devant le stade de Fort-de-France

 

 

Le stade de Fort-de-France porte le nom de Louis ACHILLE
car il s’agit du nom du père de Louis Thomas qui, en plus de sa grande renommée intellectuelle
était aussi un grand sportif.

Louis ACHILLE fut le co-fondateur et premier président de l’USMSA (Union Sportive Martiniquaise de Sport Athlétique) et créateur de la Maison des Sports de Fort-de-France.

 

 

Louis Thomas ACHILLE, à Paris, élève de « Khâgne » au lycée Louis-le-Grand et à la Sorbonne

Khâgne 1928-29 Louis-le-Grand - Paris
Louis Thomas ACHILLE parmi ses camarades de khâgne en 1928-29 au lycée Louis-le-Grand

Louis T. ACHILLE  poursuivra donc ses études à Paris au lycée Louis-le-Grand et en Sorbonne.

En 1926, il fera son entrée en hypokhâgne puis dans la célèbre khâgne (classe préparatoire à l’Ecole Normale Supérieure appelée à l’époque « Première Vétérans ») du lycée Louis-le-Grand à Paris, khâgne que son condisciple Paul Guth appelle la « Khâgne des Années folles ».

Un enseignant de Lettres Classiques du lycée Louis-le-Grand la décrit ainsi :

A Paris, dans les courants d’air de la rue Saint-Jacques, depuis plus de 4 siècles, avec ou sans jésuites, une grande maison qu’on appelle Louis Le Grand. Il y souffle un esprit – mais un esprit ! – un esprit puissant, un esprit pétillant, comme le désir dans la vie… Ut cuspis sic vita fluit dum stare videtur : le désir, la vie, c’est Achille immobile grand pas. Allez! Tout est dit, Louis Le Grand c’est ainsi.

C’est une bonne vieille galère ancrée sur la Montagne Sainte-Geneviève. On y célèbre le culte du Soleil. Tout doit rayonner: les Potaches, les Epices, les Khâgnes, et même les Taupes. Entre Collège de France et Sorbonne continue de camper une cohorte de mécréants, plus ou moins tonitruants, plus ou moins masqués… Mais il y eut Molière, Voltaire, Diderot, Baudelaire… Et même le Général Weygand ! Que de rôles ! Rien que des drôles ! Cela trace, jamais.

D’ailleurs, le lycée fait encore une fois peau neuve. Le chantier bat son plein: une vraie fontaine de jouvence! L’année prochaine, ce sera fini, c’est promis. Mais déjà, l’internat s’est ouvert aux gentes demoiselles… L’éternel féminin nous tire vers le haut, encore, et toujours. C’est comme le désir : désir de vivre, de se dépenser, de créer.

Maître RUDENT
Professeur de Culture et Sciences Humaines
à Louis le Grand.

Lycée Louis-le-Grand PARIS 5° année scolaire 1919/1920 (archives LTA)
Lycée Louis-le-Grand PARIS 5° année scolaire 1919/1920 (archives LTA)

 

« Cette khâgne réunissait ETIEMBLE, Paul GUTH, Thierry MAULNIER, Robert MERLE, Henri QUEFFELEC, Roger VAILLAND, Georges POMPIDOU, Léopold Sédar SENGHOR, Aimé CESAIRE, Louis (T.) ACHILLE et le Vietnamien Pham DUY KHIEM »
sans oublier la philosophe Simone WEIL du Lycée Henri IV voisin, rencontrée à l’aumônerie de Louis-le-Grand.
(d’après Paul DEHEUVELS, Proviseur de 1969 à 1991)

mémoire anglais LTA - 1933
Page de titre du mémoire de LTA – mai 1933

L’étape suivante de ses études supérieures conduira Louis T. ACHILLE outre-Atlantique, aux Etats-Unis, sur les conseils de sa cousine Andrée Nardal qui le mit en contact avec Augusta Savage (1892-1962), sculpteure noire-américaine.

 

 

Washington D.C., mai 1933,
Louis Thomas ACHILLE remet son mémoire de maîtrise d’Anglais :
The Life and the poetical works of Paul Laurence DUNBAR
(né en 1872 à Dayton, Ohio, fils d’ex-esclaves,
premier Africain-Americain à obtenir une renommée nationale
en tant que poète aux Etats-Unis)

 

 

 

Parmi les acteurs de la Négritude

RMN - originale
Numéro de la Revue du Monde Noir auquel Louis Thomas ACHILLE a collaboré

Début des années 1930, Louis T. ACHILLE prendra une part étroite à l’émergence de la Négritude, en collaborant à
La Revue du Monde Noir, première revue bilingue français-anglais consacrée aux rapports, notamment culturels, entre les communautés Noires d’Afrique, des Antilles et des Amériques (six numéros en 1931-1932).

Fondée par ses cousines Andrée,  Jane et Paulette Nardal. et le docteur Sajous, la Revue du Monde Noir se constitua notamment des signatures suivantes :

  • le Félix Eboué, premier gouverneur noir des Colonies,
  • le poète américain Claude Mac Kay,
  • les antillais : René Maran, Prix Goncourt 1921, et Gilbert Gratiant,
  • le lyonnais Joseph Folliet, sur le droit de la décolonisation…

Ce premier foyer intellectuel rapprochant Noirs d’Afrique, des Caraïbes et d’Amérique sera suivi entre autres échos des voix nègres majeures telles que :

  • celle, primordiale, de Léopold Sédar Senghor, ami et condisciple de khâgne de Louis T. ACHILLE, qui sera le 1er Président de la République du Sénégal et académicien français
  • celle de Léon-Gontran Damas, écrivain et député de la Guyane et beau-frère de Louis T. ACHILLE
  • et d’Aimé Césaire, écrivain engagé devenu maire de Fort-de-France pendant de longues années.

En 1992,
Louis T. ACHILLE préface la réédition de
La Revue du Monde Noir
chez
Jean-Michel Place (Paris)

Une réédition de La Revue du monde Noir est prévue en 2021.

 

 

Avec les Equipes sociales
et Ad Lucem

Les années parisiennes d’étude de Louis Thomas ACHILLE seront pour lui l’occasion de rejoindre les « Equipes Sociales » de Robert Garric, et participer à leurs « Journées interraciales ».

De même il participera activement au mouvement « Ad Lucem per caritatem » (Laïcs Universitaires En Mission) lancé par le docteur Louis Aujoulat, en préparation à la future Coopération Missionnaire.

En Route avec
les Compagnons de Saint-François

LTA à La Salette avec les Compagnons
Louis Thomas ACHILLE parmi les pèlerins au cours du pèlerinage des Compagnons de Saint-François de 1936 à La Salette (Isère) France

On ne peut comprendre Louis T. ACHILLE sans mentionner son appartenance assidue et définitive, dès 1930, au mouvement catholique naissant des Compagnons de Saint-François, créé en 1927 par René Baugey et Joseph Folliet, devenu ensuite mouvement de recherche œcuménique, principalement en Europe.

Lancé dans la perspective d’une réconciliation franco-allemande, après la première guerre mondiale, autour de la paix à bâtir par le lien spirituel, le mouvement s’est formé à la suite du grand rassemblement de la jeunesse européenne de 1926 organisé par Marc Sangnier à Bierville (Boissy-la-Rivière dans l’actuelle Essonne).

Chez les Compagnons, Louis T. ACHILLE, noir, se lia d’une amitié riche de sens avec l’abbé allemand Franz Stock qui allait devenir recteur de la paroisse allemande de Paris et, pendant la guerre, aumônier de la prison du Cherche-Midi à Paris.
Ce prêtre, infatigable engagé auprès des prisonniers français de l’occupant allemand, en a accompagné humainement et spirituellement des centaines jusqu’au peloton d’exécution. Son nom a d’ailleurs été donné à l’esplanade du Mont-Valérien où avaient lieu les exécutions. Désormais , il est un symbole européen de la paix.

L’une des spécificité des Compagnons de Saint-François est le pèlerinage à pied sur les routes d’Europe. Louis T. Achille enrichit sa foi par les réflexions partagées et s’engage dans l’animation du mouvement. Selon ses dires, le mouvement fut l’essentiel de ce qui constitua sa vie.

Enseignant français noir à Howard University (Washington, D.C.) et à Atlanta

Extrait du documentaire « Chanter le Negro spiritual avec le Park Glee Club » – réalisation Jean-Louis ACHILLE – avril 1994

Louis T. ACHILLE choisira d’enseigner une langue, or il préférait l’espagnol.

C’est pourtant l’anglais qu’il étudiera et enseignera longuement, à la suite de son père.
Souhaitant passer une année en tant qu’assistant dans une université anglophone dans le but de passer dans les meilleures conditions le concours d’agrégation d’anglais, il se verra refuser un poste par les universités britanniques, probablement à cause de sa couleur de peau.

C’est alors que les conseils de sa cousine germaine Andrée Nardal, et de l’américaine Augusta Savage, l’orienteront vers les Etats-Unis d’Amérique de décembre 1931 jusqu’à son engagement militaire avec les Volontaires Français d’Amérique au printemps 1943.

La ségrégation raciale, ne lui permettra d’enseigner le français pendant presque dix ans que dans l’université « noire » Howard University à Washington D.C., c’est là que professera également plus tard Toni Morrison Prix Nobel de littérature 1993.

Pendant les étés 1940 et 1941, Louis T. ACHILLE donnera également, des cours de français, à l’Université d’Atlanta (Géorgie).

Il reviendra régulièrement à la Martinique ou en Métropole, à l’occasion de ses vacances d’été, notamment pour participer aux pèlerinages des Compagnons de Saint-François.

Durant les années 30 et 40, il avait trouvé une Amérique en proie à une violente ségrégation raciale dont il eut personnellement à souffrir. Mais, c’est aussi sur les lieux de leur émergence qu’il fera siens les fameux Negro spirituals, découverts préalablement pendant ses études à Paris, salle Gaveau, avec ses cousines Nardal.
Cette musique sacrée populaire inspirera notamment ses interventions en faveur de la cause des Noirs auprès du Saint-siège. En effet, en 1931 on lui refusa la communion dans l’église « blanche » Saint-Paul à Washington D.C. Et pourtant ce jour-là un autre français participant à la même messe devant lui, Paul Claudel, alors ambassadeur de France aux Etats-Unis, avait pu la recevoir; il était « blanc ».

La musique inventée par les esclaves afro-américains a opéré l’un des plus grands métissages culturels mondiaux. Désormais, ce répertoire vocal traditionnel à haute valeur symbolique ne quittera plus Louis T. ACHILLE, jusqu’à son dernier souffle.

Engagé volontaire lors de la deuxième guerre mondiale

LTA s'engage volontaire
Acte provisoire d’engagement L.T. ACHILLE

Eloigné géographiquement de son pays pendant la guerre, Louis T. ACHILLE rejoindra, comme engagé volontaire, la Mission Militaire Française aux Etats-Unis, autour du Général BETHOUART. Il rejoindra les Forces Françaises d’Amérique du Nord.
Affecté interprète militaire, il effectuera d’abord une formation d’Officier de liaison au centre d’instruction de l’infanterie américaine à Fort Benning, en Géorgie. C’est là que, tout officier français qu’il était, il se verra refuser l’accès au mess des officiers par les officiers américains blancs. Il sera ensuite envoyé en Afrique du Nord (Casablanca puis Alger) comme officier de liaison, interprète d’Etat-Major de l’Armée Française Libre.

Carrière d’angliciste
au Lycée du Parc de Lyon

En 1945, au sortir de la seconde guerre mondiale, Louis T. ACHILLE se rendit directement en Europe, depuis l’Afrique du Nord, afin de se présenter à la première session du concours d’agrégation d’Anglais à Paris.

extrait du documentaire « Chanter le Negro spiritual avec le Park Glee Club » – réalisation Jean-Louis ACHILLE – avril 1994

Fort de sa réussite au concours, l’Inspection générale de l’Education nationale le nomma, pour ses débuts d’agrégé à sa grande surprise, dans un grand lycée : celui du Parc, à Lyon 6°. Il dut prendre immédiatement ses fonctions.
C’est ainsi qu’à son arrivée au lycée du Parc en 1946, les élèves de Louis T. ACHILLE remarquèrent que leur nouveau professeur d’Anglais était vêtu d’un uniforme, sans aucun insigne militaire. En effet, comme il n’avait pas eu le temps d’aller récupérer ses effets civils à Washington D.C. après la guerre, il porta jusqu’à Noël cet uniforme, démilitarisé.Louis Thomas ACHILLE en costume militaire sans insigne

LTA débutera son enseignement de l’anglais au lycée du Parc de Lyon, tout de suite après la guerre, dans cette tenu

 

Louis T. ACHILLE enseignera ainsi toute sa carrière française au lycée du Parc jusqu’à sa prise de retraite en 1974, du secondaire aux classes préparatoires à l’Ecole Normale Supérieure et aux autres Grandes Ecoles (Polytechnique, Vétérinaire, Navale, Saint-Cyr, commerce…).

Il enseignera parallèlement dans d’autres établissements d’enseignement ou industriels : Institut d’Etudes Politiques de Lyon, Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon, Cours Pascal, ainsi qu’aux techniciens supérieurs de Rhône Poulenc Progil.

Ce professeur de khâgne pendant 18 années fut fort apprécié à la fois de ses élèves et de l’administration. Il termina sa carrière professeur titulaire de la chaire d’Anglais de Première Supérieure (khâgne).

Son style d’enseignement, largement inspiré de la pédagogie américaine, reposa sur un très grand respect pour ses élèves et pour la matière professée. Ce respect fut réciproque, même pendant les événements de Mai 68.

La rigueur et la justesse inspiraient toute sa pédagogie des langues, des littératures et civilisations anglaises et américaines auxquelles la précision du professeur donnait toute sa dimension.

Au-delà du programme, c’est un esprit que faisait passer Louis T. ACHILLE à ses élèves et à ses collègues qui l’élirent président de l’Amicale des Professeurs pendant de longues années.

amphithéâtre Louis Thomas ACHILLE - lycée du Parc Lyon
Dévoilement de la plaque « Amphithéâtre Louis Thomas ACHILLE » – lycée du Parc Lyon 6° – 16 novembre 1994 – photo © Etienne ACHILLE – 1994

Le Lycée du Parc en fut particulièrement marqué et, des décennies plus tard, anciens élèves et collègues en célèbrent encore spontanément la mémoire.

Ainsi, à l’initiative des trois amicales, le Lycée du Parc donna à son amphithéâtre le nom de « Louis Thomas ACHILLE« , dès le 16 novembre 1994, six mois après son décès.
En présence des autorités académiques et municipales, du proviseur Daniel LAMBINET et de nombreux professeurs et anciens professeurs, la cérémonie de dédicace fut l’occasion d’évoquer, oralement et par une exposition, avec vidéo, l’itinéraire peu commun d’une des grandes figures du Lycée.

L’enseignement avait amené Louis T. Achille au Lycée du Parc, il avait su y bâtir une autre activité qui compléta sa renommée : la création du Park Glee Club®.

En 1956, participation au
1er Congrès mondial
des écrivains et artistes noirs

affiche du 1er congrès mondial des écrivains et artistes noirs à la Sorbonne du 19 au 22 septembre 1956
Affiche historique du 1er Congrès signée Picasso

Du 19 au 22 septembre 1956 à l’amphithéâtre Descartes de la Sorbonne à Paris, Louis Thomas ACHILLE participera à un événement historique : le premier Congrès international des écrivains et artistes noirs, organisé par la revue Présence Africaine.
Il y interviendra sur le thème « Les Negro spirituals et l’expansion de la culture noire » (dans l’archive audio de l’INA, l’intervention de Louis Thomas ACHILLE débute à 7 minues 38 secondes)

Au cours de cette conférence il sollicite l’autorisation de chanter le Negro spiritual qu’il vient de composer, en France, en soutien au boycottage des autobus à Montgomerry en Alabama par Rosa Parks qui sera l’un des points de départ de l’engagement du pasteur Martin Luther KING Jr. : « I will walk on my own legs till Kingdom come ».

On peut retrouver le texte intégral de son intervention dans les actes du premier Congrès  des écrivains et artistes noirs dans le numéro spécial de la revue Présence Africaine (pp. 227 à 237) et en version audio sur le site de l’INA.

numéro spécial de la revue Présence Africaine
Actes du 1er Congrès mondial des écrivains et artistes noirs – Paris – septembre 1956

Cinquante ans après, ses descendants ont célébré la mémoire de cette première dans les lieux-même où s’était tenu le congrès.

Des intervenants, dont Dominique ACHILLE, lors du Cinquantième anniversaire du 1er Congrès mondial des écrivains et artistes noirs – Amphithéâtre Descartes de la Sorbonne – Paris – septembre 2006 – photo J.L. ACHILLE

En savoir plus sur le Premier Congrès mondial des écrivains et artistes noirs :

Fondateur et directeur
du Park Glee Club®

LTA dirigeant le Park Glee Club - mai 1964
A cette époque le Park Glee Club n’était composé que des garçons scolarisés au lycée du Parc de LYON 6°

 

livre d'anglais de 5ème Crapentier - Fialip
Manuel d’anglais utilisé par LTA

Louis T. ACHILLE, professeur agrégé, devait présenter à ses nouveaux élèves lyonnais dans son cours d’anglais un Negro spiritual : Nobody knows. Celui-ci figurait au programme du manuel d’anglais Carpentier Fialip (ci-contre).

C’est dans ces conditions un rien inhabituelles que les élèves eurent l’occasion de travailler ce texte. Mais celui-ci ne fut pas lu comme n’importe quel texte littéraire ou poétique mais, sur proposition du professeur noir dont c’était la spécialité après avoir passé une dizaine d’années aux Etats-Unis dans des universités noires, il fut chanté par lui-même devant des jeunes médusés mais conquis. Ces derniers en redemandèrent.

C’est ainsi qu’en 1948 au Lycée du Parc de Lyon, à l’initiative de Louis T. ACHILLE et avec les encouragements amicaux de son collègue d’anglais René Courbin, la Chorale d’anglais du lycée devint le Park Glee Club®.

Ce chœur chantant a capella se consacra quasi exclusivement aux Negro spirituals.

Louis T. ACHILLE avait choisi le nom de Park Glee Club® pour les raisons suivantes :

  • Park : parce que le chœur s’était créé au Lycée du Parc (voisin du Parc de la tête d’Or à Lyon VI°),
  • Glee : voulant dire allégresse,
  • Glee Club : c’est une chorale composée de gens qui se réunissent pour se réjouir, chantant ensemble, notamment dans les universités américaines, blanches ou noires.

Comme beaucoup de groupes musicaux Africains-Américains, le Park Glee Club®, né sous l’impulsion de L.T. ACHILLE, a vécu jusqu’à la mort de ce dernier. Il se réunissait au lycée au Lycée du Parc pour chanter l’allégresse des esclaves Noirs-Américains dans l’espérance d’une libération, exprimée dans ces Negro spirituals. En effet, l’allégresse constituait un trait essentiel du caractère de son fondateur-directeur.

Les activités du Park Glee Club s’inscrivaient dans le cadre de l’Association Socio-éducative du lycée du Parc.
Le renouvellement de ses membres s’opérait de façon naturelle, simultanément avec celui des différentes promotions du lycée. De ce fait de très nombreux élèves en firent partie. Ce sont ainsi trois qui eurent parfois l’occasion de chanter ensemble, le chœur s’étant ouvert successivement :

  • d’abord aux jeunes filles des autres lycées (1960)
  • puis aux anciens élèves du lycée, étudiant ailleurs, ou ayant débuté leur vie professionnelle
  • et finalement à un plus large public

tout en conservant une dominante lycéenne et étudiante !

En savoir plus sur le Park Glee Club et les Negro spirituals

Sa propre famille

sortie mariage LTA-PMD Belley 1947

Sortie de la célébration religieuse du mariage de Louis Thomas ACHILLE avec Paule (Paulette) DOMINJON en la Cathédrale de Belley (Ain) le 24 septembre 1947

En septembre 1947, il épousera en premières noces Paule (Paulette) Marie Dominjon avec laquelle, en décembre 1948, il aura un premier fils, Dominique (1948).

Après le décès de sa première épouse en septembre 1950, Louis T. ACHILLE épousera en secondes noces Monique Pouzet, en avril 1952. Ils auront ensemble trois enfants, Jean-Louis (1953), Marguerite-Marie (1954) et Etienne (1960).

deuxième mariage LTA
Louis Thomas ACHILLE épouse Monique POUZET en présence de Dominique ACHILLE, fils de Louis Thomas et de Paulette DOMINJON (décédée en 1950)

A sa mort, Louis T. ACHILLE était grand-père de neuf petits enfants.

Présent musicalement dans les médias

Outres les nombreux articles de journal qui lui furent consacrés ou qu’il écrivit, Louis T. Achille participa activement à la réalisation de programmes pour la radio, en diaporamas, en vidéo et pour la télévision.

Radio Lyon (service public)

Après avoir goûté dans sa jeunesse les joies et les déceptions de l’enregistrement de sa propre voix en 78 tours en 1934 chez Lumen et en 1938 chez Odéon, Louis T. ACHILLE enregistrera de façon plus heureuse, pour la première fois pour Radio Lyon, à l’invitation de son collègue Maurice JACOB, avec le Park Glee Club. Ces émissions se répéteront pendant 20 années sur cette même radio.

Radio Fourvière / RCF

LTA enregistre pour Radio Fourvière
Louis Thomas ACHILLLE enregistrant l’une de ses premières émissions sur la musique sacrée afro-américaine pour Radio Fourvière,
dans le grenier de la chapelle Saint-Thomas, à Fourvière, avec Pierre PRADAL (technicien)
Photo : Jean-Louis ACHILLE – 1982

En 1982, année de naissance des « radios libres », Louis T. Achille est à la retraite depuis plusieurs années ; aussi pourra-t-il devenir l’un des premiers bénévoles à offrir un contenu musical digne de ce nom à la grille de programmes de la toute nouvelle radio oecuménique de Lyon, Radio Fourvière. Il fut sollicité en raison de la renommée du chœur de Negro spirituals qu’il avait créé et qu’il dirigeait depuis de nombreuses années et en raison de sa connaissance approfondie de la musique sacrée africaine-américaine. En accord avec le projet éditorial de la radio, il disposait d’une compétence indiscutable, de nombreux matériaux sonores personnels, dont certains étaient rares en Europe. Il se lança dans l’aventure radiophonique régulière. C’est ainsi que pendant douze années consécutives, sous la responsabilité de Sébastien Deyrieux puis de Pierre Bégou, il enregistra une émission hebdomadaire écoutée bien au-delà du bassin de fréquences lyonnais quand la radio prit sa dimension nationale et que ses programmes entrèrent dans le stock accessible à d’autres radios confessionnelles. Il fut ainsi écouté jusqu’à la Martinique !

visuel Radio-Fourvière 88.3 FM
Radio-Fourvière 88.3 FM

La richesse des émissions proposée par Louis T. Achille tenait à l’équilibre subtil entre une priorité donnée à la musique et l’apport parlé indispensable permettant de profiter pleinement de celle-ci à l’aide de ses repères historiques, musicologiques et spirituels.

La fidélité des auditeurs à leur nouvelle station FM Radio Fourvière était due en grande partie à ce rendez-vous hebdomadaire de haute tenue supportant bien les multidiffusions, car il y avait toujours quelque chose à découvrir. Louis T. Achille savait profiter de telle lecture, de tel voyage ou de tel concert pour apporter des éléments nouveaux éclairant ce patrimoine musical et spirituel mondial que sont les chants populaires et spirituels qu’il offrait aux auditeurs. Ainsi, par une écoute assidue, le public de Radio Fourvière devint progressivement exigeant et mature en ce domaine.
Cet engagement sur les ondes n’empêcha pas Louis T. Achille de présider, pendant deux mandats successifs le conseil d’administration de l’association support de Radio Fourvière ; usant avec tact de sa fonction de modérateur, il lui permit de durer jusqu’à ce jour.Le Père Emmanuel Payen, alors directeur de Radio Fourvière, devenue RCF (Radios Chrétiennes en France), proposa à Louis T. Achille le principe d’une longue interview permettant à celui-ci de dire ce qu’il ne prenait pas le temps d’écrire, en raison de ses nombreux engagements. Il en est ressorti une série d’émissions diffusées sur les ondes de la radio, brossant un portrait sonore ciblé, très personnel et assez complet. Cette série fut largement utilisée à l’antenne pour lui rendre hommage lors de sa disparition en 1994. Elle fera l’objet d’une série sonore sur ce site.

Autres médias

  • France Musique
  • FR3/France 3 Rhône-Alpes
  • Radio Saint-Louis (Fort-de-France)
  • TLM
  • Télévisions américaines
Logotype de l’association des Amis de Présence Africaine Lyon
Logotype de l’association des Amis de Présence Africaine Lyon

Fondateur des Amis de Présence Africaine

En 1982 et en référence à l’illustre revue Présence Africaine fondée par Alioune Diop, Louis Thomas ACHILLE fondera à Lyon l’association les Amis de Présence Africaine.

Outre les multiples activités culturelles organisées par l’association, c’est en son nom personnel, puis au nom de l’association, qu’il honorera chaque 11 novembre les combattants africains morts pour la France au « Tata sénégalais » de Chasselay (Rhône).

Se documenter grâce à Negro Spirituals, Lyon

le fondateur de Negro spirituals, Lyon
photo (c) Jean-Louis ACHILLE – avril 1994

Louis T. Achille avait conscience que les documents accumulés au fur et à mesure sur la Musique Sacrée Afro-Américaine constituaient un véritable patrimoine.

Souhaitant que ce patrimoine demeure regroupé et serve à un large public, même après son décès, il constitua en 1990 le Centre de documentation sur la Musique Sacrée Afro-Américaine Negro spirituals, Lyon sous forme associative, grâce au dévouement fidèle de bénévoles assidus.
Negro spirituals, Lyon produira en 1993-94 le vidéogramme Chanter le Negro spiritual avec le Park Glee Club, réalisé par Jean-Louis ACHILLE avec son père, afin de conserver une trace audiovisuelle d’une expérience historique de la pratique de cette musique dans un lycée d’Etat en France. Il est partiellement disponible sur ce site (et peut être commandé à l’aide du formulaire de contact).

Hébergé initialement par le Lycée du Parc, le centre de documentation Negro spirituals, Lyon proposa à ses adhérents des « thèmes mensuels » comportant l’écoute d’un intervenant sur un thème, une illustration musicale par l’écoute et par la pratique du chant.
Le fonds de ce centre de documentation constitué de partitions, livres, recueils, cassettes (audio et vidéo) et disques (vinyles et CD) intéresse particulièrement les chercheurs, venus parfois des U.S.A., les étudiants pour l’écriture de mémoires, thèses, conférences, etc., et les chefs de chœurs en quête de nouvelles œuvres ou de nouveaux arrangements.

Le lycée du Parc a eu besoin de récupérer les locaux qui virent naître l’association, Negro spirituals, Lyon.  L’association s’est mise en quête d’un nouveau lieu susceptible de lui permettre la poursuite et la diversification de son activité.
Mais le vingt-cinquième anniversaire de la disparition de Louis T. Achille a constitué une nouvelle étape dans l’évolution de cet autre élément du riche héritage : le transfert vers un organisme public, rendant accessible plus largement cette documentation.
Selon le voeu de son fondateur, l’association Negro spirituals, Lyon est à présent en cours de finalisation du don de son fonds documentaire à la Bibliothèque Municipale de Lyon.
Une fois achevé, c’est dans cet établissement public municipal, situé en face de la gare de Lyon Part-Dieu, qu’on pourra retrouver l’ensemble documentaire unique en Europe, constitué par Louis T. Achille, consacré à la Musique Sacrée Afro-Américaine.

Pour contacter l’association Negro spirituals, Lyon : utiliser le formulaire de contact du présent site

Pratique des Arts

L’artiste peintre

L’homme au turban, huile de Louis T. ACHILLE – non daté

La Maison ACHILLE, place de la Savane, à Fort-de- France (non daté) – aquarelle de LTA – non datée

Louis T. Achille aurait voulu être professeur de danse et c’est le dessin et la peinture qui occupèrent ses loisirs ! Aussi, suivra-t-il des cours de peinture aux U.S.A. de 1932 à 1942 avec Jimmy PORTER.

Il continuera, de façon discontinue, à dessiner, à peindre avec l’aquarelle et l’huile, ses derniers dessins datant des années 1990.

appareil photo de Louis Thomas ACHILLE
Le Cent Vues de LTA – photo Jean-Louis ACHILLE – 2009

Le photographe

En 1929, Louis T. ACHILLE a acquis un appareil photographique français permettant la prise de vue, l’agrandissement et la projection : « Le Cent Vues », de Mollier et Demaison.

Ses archives constituées de milliers de clichés noir et blanc et en couleurs témoignent du déroulement du XX° siècle, en France, ainsi qu’en milieu Noir, aux U.S.A. dans les années 1930 – 40.

 

Lyon, terre d’accueil et de confluences

L’activité professionnelle de Louis Thomas l’avait conduit à s’implanter à Lyon. C’est dans cette ville qu’il mourut le 11 mai 1994.

Il a su véritablement « donner couleur à nos grisailles, à nos ternes prières » a écrit Michel EVIEUX, son ancien élève devenu collègue de khâgne, au décès de son Maître.
stèle funéraire de Louis Thomas ACHILLE (détail)
Sépulture familiale ACHILLE (détail), cimetière de Loyasse (ancien) à Lyon 5° – photo Jean-Louis ACHILLE – mai 2018

Selon le souhait de Louis Thomas, c’est à sa terre lyonnaise d’adoption qu’il avait choisi de confier sa dépouille mortelle. Aussi repose-t-il au cimetière de Loyasse ancien (allée  89 – ligne 4 – Carré : 2éme secteur – cases 10 et 11) dans le cinquième arrondissement de Lyon (France).

La cérémonie religieuse de ses funérailles avait réuni plus de mille participants en l’église Saint-Pothin, sa paroisse du quartier des Brotteaux, à Lyon 6°.

Hommage de la ville de Lyon

Projet de plaque de rue (document Ville de Lyon)

Le 28 mai 2018, la ville de Lyon a rendu hommage à  celui qui, venu d’un autre continent, a su se faire apprécier et aimer, en dénommant : « Rue Louis Thomas ACHILLE«  l’une des futures voies du quartier de la Confluence dans le deuxième arrondissement, entre l’Hôtel de Région et le quai Perrache.

Parmi ses expériences spécifiques

• Service militaire effectué à Paris dans le 19° régiment du Train
• Enregistre des Negro spirituals sur des 78 tours chez Lumen et Odéon (réédition en CD chez Frémaux et associés) en 1934
• Membre du jury national d’agrégation d’anglais (1960 à 1965)
• Membre du jury pour le diplôme de la fonction d’animateur et pour le diplôme de la fonction de directeur de centre de loisirs (Jeunesse et Sport)

Distinctions décernées à Louis T. ACHILLE

• Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur (1972)
• Officier des Palmes Académiques
• Officier de l’Ordre National du Mérite
• Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports (1977)

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2 Commentaires

  1. Mes chaleureuses et très reconnaissantes félicitations aux réalisateurs de cette brillante et émouvante « synthèse » de la vie remarquable et enthousiasmante de Louis T. ACHILLE que j’ai eu la chance et le bonheur de connaître. Il me confia un jour, dans les dernières années de sa vie, l’importance essentielle pour lui du message d’espérance porté par les negro spirituals, en réponse au choc douloureux de l’expérience du racisme « habituel » qu’il avait vécue lors de son long séjour aux Etats-Unis. S’il chantait ce message avec le Park Glee Club, qui en était la caisse de résonance, il le « pratiquait » aussi dans ses multiples et diverses activités relationnelles, où s’exprimait son talent de valoriser ses interlocuteurs.

  2. Kudos for this thorough presentation.
    I also had the privilege of belonging to the choir – till the end of my soprano years (1962-1963)
    Quite a few happy memories of the interpretation of ‘Nobody Knows’ and its success in various theaters of neighboring towns during short tours.
    A privileged experience for a kid in his 5th grade in Lycée du Parc!
    Thanks again, Louis T.

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  1. Esclavage : le point de départ - Louis Thomas Achille

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