Une première moisson

Actualité ACHILLE - NARDAL

cousins ACHILLE et NARDAL - Clamart 1931
Les frères Pierre ACHILLE (en uniforme) et Louis Thomas avec leurs cousines germaines les "sœurs NARDAL" au mariage de l'une d'entre elles : Jeanne (Jane) NARDAL avec Jules Joseph ZAMIA à Clamart 18 septembre 1931 - © Fonds Louis Thomas ACHILLE - 2021

Juillet 2021 marque le 3ème anniversaire du site louisthomasachille.com, et c’est déjà le temps d’une première moisson.

Le constat qui s’impose est la progression continue des demandes, auprès des animateurs du site. Demandes de récits, d’informations, de documentation, de photographies, etc. Elles émanent d’étudiants, historiens, universitaires, artistes, journalistes, principalement de France et des Etats-Unis.

Or, l’étroite parenté de Louis T. ACHILLE avec la famille NARDAL, ainsi que les actions entreprises ensemble, ont largement contribué à l’élargissement de l’audience du site, en raison de leur retour dans l’actualité.

Ainsi au cours des 12 derniers mois ont été publiés :

• ce 17 juillet 2021 – dans M, magazine du Monde : la longue enquête de Benoît HOPQUIN sur les Salons modernes propose une redécouverte du « Salon Nardal ». Un événement majeur pour le travail de mémoire (en vente uniquement le week-end et en métropole).

Couverture de M, magazine du Monde du 17/07/2021


• Par la nouvelle revue féministe trimestrielle La Déferlante #2 (Juin 2021), une bande dessinée :
Les Sœurs NARDAL, dessin Raphaëlle MACARON, Léa MORMIN-CHAUVAC, journaliste.

La Déferlante numéro 2 Juin 2021

  • Dans le quotidien La Croix du 12/02/2021 le dossier de Béatrice BOUNIOL :

Paulette Nardal, Slimane Azem, Do-Hûu Vi…
Ils sont venus de loin et ont fait la France.

 

Et parmi les autres demandes pour lesquelles nous avons été sollicités, on notera :

• La fourniture d’une iconographie sur Paulette et Jane NARDAL pour la collection permanente du futur International African American Museum de Charleston (Caroline du Sud), Etats-Unis.
« Situé sur le site où près de la moitié de tous les captifs africains sont arrivés aux États-Unis, le Musée international afro-américain partagera les histoires inédites du voyage afro-américain dans l’un des sites les plus sacrés de notre pays. »

• Entretien et demande d’accès aux archives pour le mémoire de Master2 de Laure Bendetti étudiante en Histoire culturelle et Sociale à l’université de Université Versailles Saint Quentin en Yvelines – Centre Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines :
Les voix de l’Atlantique : les negro spirituals et le gospel en France, 1945-1980.
Histoire du transfert culturel d’une musique noire.

• entretien avec une étudiante de l’Atelier Radio en Licence Information et Communication – Sorbonne nouvelle Paris 3, sur Paulette NARDAL

Nous sommes également consultés pour des projets en gestation : documentaires, œuvre d’art, long métrage, etc. que nous ne pouvons pas encore vous révéler afin de respecter le travail de leurs auteurs. Nous y reviendrons.

Cette liste n’est pas exhaustive; elle met néanmoins en lumière la communauté de pensée et de destins de Louis T. ACHILLE et de ses cousines et la contribution de plus en plus reconnue de celles-ci à l’émergence de la conscience noire et à la naissance du mouvement de la Négritude.

Enfin, nous poursuivons l’exploration des nombreuses archives de Louis T. ACHILLE, dont le fonds Negro Spirituals, Lyon qui est en cours de transfert à la Bibliothèque Municipale de Lyon.

Quant à la future « voie Louis Thomas ACHILLE » à Lyon 2°, elle est toujours en construction.

En poursuivant son projet avec détermination, ce site s’efforce de rendre accessible ce qui, à travers trois continents, ouvre à l’universalité, par la reconnaissance de cultures spécifiques mises en dialogue.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.