La biographie d’Alain LeRoy Locke remporte le National Book Award 2018 aux Etats-Unis

en terrasse au Quartier-Latin de Paris
Dr. Alain LeRoy Locke

biographie d'Alain Locke

National Book Award 2018, Non-fiction

 

Dans sa biographie particulièrement complète d’Alain LeRoy Locke (1885-1954), parue en 2018, Jeffrey C. Stewart dessine un portrait fin et inédit de cet enseignant de philosophie Afro-américain à Howard University (USA) qui fut le théoricien de la « Harlem Renaissance » dans son livre-culte « The New Negro » paru en 1925. Il est une sorte de conscience Noire aux Etats-Unis au début du XX° siècle en ayant su détecter et animer ce profond mouvement artistique.

Acteur essentiel de la
« Harlem Renaissance »

Reprenant à Locke le titre : « The New Negro« , son biographe Stewart présente le combat qu’a mené le Dr. Locke contre les préjugés sociaux habituels des Blancs, décrivant ses armes spécifiques : conscience de soi, pratique de l’art en son meilleur, importance du mouvement, pour le progrès des Noirs, dans une démarche de libération en profondeur et par le haut.

L’attrait de l’Europe

Les études d’Alain Locke l’avaient conduit dès les années 1910-1920 en Europe. Il y reviendra plus tard et y retrouvera plusieurs de ses collègues de Howard University, dont Louis T. ACHILLE, qui y fut son confrère entre 1931 et 1942.

De ces années de travail ensemble est née une amitié qui les réunira aussi à Paris, sur une terrasse du Quartier-Latin, en compagnie du futur Prix Nobel de la Paix 1950, Ralph Bunche, et du Señor Eusebio Fuertes, professeur d’espagnol.

trois enseignats de Howard University (Washgton D.C.) au Quartier-Latin de Paris - 1931 ou 1932 - photo LTA
« In the Latine Quarter, after the four colleagues had crossed over together from Howard University – June ou July 1931 or 1932 » – photo Louis Thomas ACHILLE

Quatre collègues de Howard University : Dr. Alain LeRoy Locke, Eusebio Fuertes, Dr. Ralph Bunche
se retrouvent à une terrasse du Quartier-Latin (Paris) – France (1931 ou 1932) – photo  Louis Thomas ACHILLE

Paris, espace de liberté pour les Afro-américains

A cette époque, Paris représentait pour les Noirs-américains un espace de liberté et de créativité tandis que, chez eux, ils subissaient toujours la ségrégation raciale. Cette découverte de la liberté avait été un fruit inattendu de la Première Guerre Mondiale quand le corps expéditionnaire américain, dont le 15e régiment d’infanterie de la Garde nationale de New York, composé d’Afro-américains était venu combattre en France.
L’œuvre biographique monumentale de Jeffrey C. Stewart a ainsi démontré le talent et la puissance intellectuelle d’Alain Locke ; elle a été récompensée par le National Book Award, catégorie Non-fiction.

Lire la critique du New-York Times

En savoir davantage sur Alain LeRoy Locke par Jeffrey C. Stewart, en vidéo (en anglais), cliquer ici

Visitez la page Facebook du Department of Black Studies de l’University of California, Santa Barbara (en anglais)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.