Décès de Christiane Eda-Pierre – revue de presse – témoignages

Christiane EDA-PIERRE, chez elle à Saint-Maurice-la-Fougereuse (Deux-Sèvres)

Première cantatrice française noire de renommée internationale, la martiniquaise Christiane Eda-Pierre, épouse Lacaze, est décédée le 6 septembre 2020 à l’âge de 88 ans.
Elle a été inhumée le 11 septembre dans la commune de Saint-Maurice-Etusson dans les Deux-Sèvres où elle avait choisi de résider avec son mari Pierre Lacaze, Maître d’armes à la Comédie française.

Louis Thomas Achille était son grand-cousin, tous deux étant nés à La Martinique, appartenant aux familles Achille et Nardal. La grand-mère maternelle Nardal de Christiane était la soeur du père de Louis Thomas Achille.

Ses cousins, descendants de L.T. Achille proposent de retrouver ci-dessous :

  • communiqués officiels
  • hommages et des témoignages
  • revue de presse et de web

relatifs au deuil qui les frappe.

Communiqués officiels

Délégation Interministérielle Français Outre-mer

https://www.facebook.com/DelegationInterministerielleFrancaisOutremer/

LE GRAND ÉCHIQUIER

Le Grand Echiquier, le rendez-vous culturel de prime time de France Télévisions, présenté par Anne-Sophie Lapix, sera de retour jeudi 29 octobre en direct à 21.05 sur France 2.

A l’heure où il devient plus difficile de voyager et d’explorer le monde, France Télévisions vous propose un Grand Echiquier ouvert sur toutes les cultures du monde.

Anne-Sophie Lapix accueillera des invités issus de toutes les disciplines mais aussi de tous les territoires, avec le talentueux trompettiste et compositeur Ibrahim Maalouf, la rock star du piano Kathia Buniatishvili, et Gérard Jugnot l’acteur cher au cœur des Français.

Dans le cadre de l’opération Coeur Outre-Mer sur l’ensemble des antennes de France Télévisions du 24 au 30 octobre, la jeune et talentueuse chanteuse lyrique guadeloupéenne Leïla Brédent rendra hommage à l’immense diva Christiane Eda-Pierre, quant à Fabrice Di Falco le contre-ténor martiniquais de renommée internationale il nous fera découvrir les talents du Concours des Voix d’Outre-Mer.

Cette édition sera aussi l’occasion de célébrer tout particulièrement la danse à l’occasion du centenaire du Théâtre National Populaire. Ainsi nous accueillerons Didier Deschamps, le directeur de Chaillot – Théâtre National de la Danse, ainsi que des chorégraphes et danseurs de renommée internationale associés à Chaillot : Blanca Li et ses danseurs, Thierry Malandain et son Malandain-Ballet-Biarritz ainsi que Carolyn Carlson qui proposera exceptionnellement une création pour Le Grand Echiquier.

De nombreux autres invités viendront enrichir cette soirée exceptionnelle parmi lesquels, Gaël Faye qui partagera son sens des mots et de la poésie en chanson, Julien Doré qui interprétera l’un de ses titres phares avec l’orchestre symphonique du Grand Echiquier …

L’orchestre du Grand Echiquier sera dirigé par Nicolas Guiraud et accueillera également Lionel Bringuier en qualité de chef invité de cette 8ème édition.

De toutes les régions du monde et de France, et quels que soient leurs univers, tous les artistes s’unissent et se rassemblent pour vous offrir, jeudi 29 octobre, le plus beau des spectacles ainsi qu’une grande soirée de culture sur France 2, sous le signe du voyage, de la curiosité et du partage.

 

par Christophe Capacci
grâce auquel auquel est sorti en 2013 chez DECCA le double album « L’Art de Christiane Eda-Pierre »

https://www.opera-comique.com/fr/actualites/christiane-eda-pierre-1932-2020?fbclid=IwAR13BtRX1x9I5isEll6UOPiXnIMrvnT5rX8MDs4XqXI9OMwWLSLtXzX2yW4

 

DISPARITION DE CHRISTIANE EDA PIERRENous avons appris avec une grande tristesse le décès de la soprano Christiane Eda…

Publiée par Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot sur Lundi 7 septembre 2020

 

https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Deces-de-la-cantatrice-Christiane-Eda-Pierre

 

Direction des Affaires Culturelles
Martinique

https://www.culture.gouv.fr/Regions/DAC-Martinique/Actualites-de-la-DAC-Martinique/Christiane-EDA-PIERRE-l-une-des-plus-belles-voix-francaises-de-l-art-lyrique-s-en-est-allee

 

https://concoursliccioni.fr/fr/actualites/a-propos-du-chant-francais/36-hommage-a-christiane-eda-pierre

 

 

 

 

Le Festival d’Aix-en-Provence présente ci-dessous un hommage à Christiane Eda-Pierre ainsi que des liens vers vidéos des opéras dont elle fit partie de la distribution.

https://festival-aix.com/fr/blog/actualite/hommage-la-soprano-francaise-christiane-eda-pierre-1932-2020

Les Journées Européennes du Patrimoine au collège Christiane EDA-PIERRE du Morne-Rouge (Martinique) et hommage par Me Catherine Marceline

http://site.ac-martinique.fr/clgedapierre/

 

Hommages et témoignages

Palaviré Productions :
film de Jil Servant consacré à Christiane Eda-Pierre

« Les choix d’Eda«  / 70 min / HD / 2015
Cantatrice, c’est un métier passionnant.
Diva, c’est surtout un choix,
que Christiane EDA-PIERRE n’a pas fait.

© Palaviré Productions

L’extrait proposé a été tourné avec la première promotion de l’Académie de l’Opéra comique
durant la Classe de Maître (Master Class) donnée Christiane Eda-Pierre.

Nous remercions Jil Servant pour sa présence aux funérailles.

Catherine Marceline, biographe de Christiane Eda-Pierre
(sur Facebook)

https://www.facebook.com/CatherineMarcelineAuteure/photos/a.2533244990293089/2778117852472467/

Christiane Eda-Pierre et sa biographe Catherine Marceline – Paris, à l’occasion de l’inauguration de la promenade Jane et paulette Nardal, tantes de Christiane Eda-Pierre Lacaze, à Paris 14ème photo : © Jean-Louis Achille -2019

Conférences-hommage de Catherine Marceline à Fort-de-France

Cécile Achille, artiste lyrique,
petite-cousine de Christiane Eda-Pierre et petite-fille de Louis Thomas Achille
(sur Facebook)

Cérémonie de remise de la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris à Christiane Eda-Pierre.
A cet instant précis, Cécile ACHILLE annonce à sa cousine Christiane son entrée au CNSM de Paris.
Photo © Jean-Louis Achille 21 février 2007

C’est une immense tristesse de voir Christiane Eda-Pierre partir. Elle dont le rire était si reconnaissable et fréquent, c’est un grande peine de la voir quitter ce monde, dévastée par la douleur d’avoir perdu son enfant il y a à peine un an.

Chère Christiane, tu étais la grande chanteuse que beaucoup connaissent, tu étais ma cousine, ma grand-mère lyrique en quelque sorte.

Merci pour les heures au téléphone ou dans ta chère maison des Deux-Sèvres, à parler de l’art, de l’amour, de l’histoire, du métier, de la famille. Moi qui ne t’avais jamais vue sur scène, c’était une joie de te voir partager les secrets de Fauré et des maîtres de l’opéra-comique dans ta maison, la salle Favart. Merci pour tous les soins prodigués.

Toi, la première cantatrice noire française à avoir assumé ta négritude, rejoins nos ancêtres libres, fière d’avoir fait fructifier les talents que tu avais reçu sans jamais oublier d’où tu venais. Tu m’as appris ce que c’est que le respect et se faire respecter.

Rejoins tes parents, ton mari Pierre Lacaze, ton frère Jacques Eda-Pierre, ton fils chéri Dominique, ton cher maître Charles Panzera, ton amie Simone Féjart et tant d’autres…

Enfin que se transmette le plaisir du chant que tu savais si bien communiquer. Je t’écouterai toujours en me disant que j’ai eu la chance immense de te connaître sans jamais avoir percé le mystère de cette intuition artistique et humaine qui fait la fibre des grandes.

Carib’Opéra

Christiane Eda-Pierre n'est plus. Nous avons perdu une immense artiste lyrique, un grand professeur de chant, une femme…

Publiée par Carib'Opera sur Lundi 7 septembre 2020

Témoigne de JEAN-LUC FABRY, PHILIPPE, JEAN-FRANÇOIS RONDEST, SYVIE VALAYRE ET SYDNEY

TRÈS CHÈRE CHRISTIANE,

NOUS NE REMERCIERONS JAMAIS ASSEZ LE DESTIN DE NOUS AVOIR OFFERT LA CHANCE ET L’HONNEUR DE VOUS AVOIR RENCONTRÉE, PUIS DE VOUS CONNAITRE AVANT DE VOUS AIMER.LA PLUPART DE VOS AMIS ET DE VOS PROCHES ONT CERTAINEMENT DE NOMBREUX SOUVENIRS A PARTAGER CONCERNANT VOTRE CARRIÈRE D’ARTISTE OU DIVERS ÈVÊNEMENTS AMICAUX OU FAMILIAUX PARTAGÉS AU COURS D’UNE VIE, CEUX QUI TISSENT AU FIL DU TEMPS DES LIENS SI PUISSANTS ET TÉMOIGNENT DE VOTRE EXCEPTIONNELLE PERSONNALITÉ.

QUELQUES ANECDOTES ME REVIENNENT ET RÉVÈLENT A ELLES SEULES, QUELQUES UNES DE VOS NOMBREUSES ET GRANDES QUALITÉS HUMAINES : VOTRE HUMILITÉ – VOTRE SENS DE L’HUMOUR ET VOTRE PERFECTIONNISME DANS LE TRAVAIL SANS POUR AUTANT VOUS PRENDRE AU SÉRIEUX.

SYLVIE VALAYRE, QUI FUT UNE DE VOS ÉLÈVES AU CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE DE PARIS, RELATE QUE LORS DE SES PREMIERS COURS, ELLE VOUS DEMANDA ‘’COMMENT DEVAIT-ELLE VOUS APPELER? … MAÎTRE OU MAÎTRESSE?’’… DANS UN GRAND ÉCLAT DE RIRE VOUS LUI AVEZ RÉPONDU … « JE CROIS QUE …MADAME SUFFIRA ».UN JOUR, AU COURS D’UNE DES LEÇONS DE CHANT QUE VOUS ME PRODIGUIEZ EN VOTRE DOMICILE DU BOULEVARD ST. MICHEL, VOUS M’ACCOMPAGNIEZ AU PIANO DANS UNE MÉLODIE D’ERNEST CHAUSSON. CONSTATANT UNE CERTAINE MOLLESSE DE PRONONCIATION DES LETTRES ‘’R’’ DANS LE TEXTE CHANTÉ, JE VOUS ENTENDS ENCORE ME DIRE DANS UN GRAND SOURIRE ‘’ DITES-MOI, JEAN-LUC, VOUS M’AVIEZ CACHÉ VOS ORIGINES ANTILLAISES! ‘’ ….

A LA SORTIE D’UNE TRIOMPHALE REPRÉSENTATION DONNÉE A L’OPÉRA GARNIER, UN COUPLE D’ADMIRATEURS INSISTA POUR VOUS ACCOMPAGNER JUSQU’A VOTRE DOMICILE A BORD DE LEUR ROLL’S ROYCE. VOUS LEUR AVEZ RÉPONU : « JE VOUS REMERCIE INFINIMENT, MAIS MON CHAUFFEUR PERSONNEL M’ATTEND » PRÉSENTANT UN AMI DE LONGUE DATE, PHILIPPE RONDEST, QUI, DEVANT LA PORTIÈRE PASSAGER VOUS INVITAIT A PRENDRE PLACE DANS SA VIEILLE 2CV, SOUS LES YEUX ÉBAHIS ET INCRÉDULES DES SPECTATEURS FORTUNÉS, CE QUI DÉCLENCHA UN IMMENSE FOU-RIRE AVEC PHILIPPE SUR LE CHEMIN DU RETOUR. TÉMOIGNAGE D’UNE BELLE COMPLICITÉ!

C’EST EN TOUTE AMITIÉ ET AFFECTION QUE VOTRE BELLE FILLE DELPHINE, SYLVIE VALAYRE ET SA FILLE SYDNEY, AINSI QUE MOI-MÊME, AVONS PU PARTAGER AVEC VOUS UN MOMENT PRIVILÉGIÉ ET ÉMOUVANT LORS DE NOTRE VISITE A VOTRE DOMICILE A LA TOUTE FIN DU MOIS D’AOÛT. NOUS AVONS PEINE A CROIRE QUE LA SEMAINE SUIVANTE, VOUS QUITTERIEZ CE MONDE POUR REJOINDRE LES ÉTOILES AVEC VOTRE ÉPOUX BIEN AIMÉ, PIERRE, ET DOMINIQUE VOTRE FILS CHÉRI, TROP TÔT DISPARU. PHILIPPE RONDEST QUI N’AVAIT PU NOUS ACCOMPAGNER, VOUS AVAIT TÉMOIGNÉ SON INDÉFECTIBLE AMITIÉ PAR UN CHARMANT ET SINCÈRE ÉCRIT POÉTIQUE, QUI, LORS DE SA LECTURE, VOUS AVAIT ÉMUE ÉCLAIRANT VOTRE REGARD LUMINEUX ET SOURIANT.

MERCI, CHÈRE CHRISTIANE DE NOUS AVOIR PERMIS D’ÊTRE DE VOS AMIS. MERCI POUR VOTRE BONNE HUMEUR COMMUNICATIVE, MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ ET L’EXEMPLAIRE PARCOURS D’UNE VIE D’EXCELLENCE, COMME UN MODÈLE A SUIVRE QUI SUSCITERA TOUJOURS NOTRE PROFONDE ADMIRATION.

Revue de presse et de web

Funérailles à Saint-Maurice-Etusson (Deux-Sèvres) le 11 septembre 2020

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/christiane-eda-pierre-repose-desormais-en-region-nouvelle-aquitaine-870260.html

dans la version ci-dessous diffusée à l’antenne de Martinique Soir ( la 1ère) et proposée sur sa page Facebook, on notera une inversion de titrage entre Cécile Achille et Marie-Claude Bottius :

Obsèques Christiane Eda-Pierre

"Tu es née il y a 88 ans à Fort-de-France…" L'hommage du petit-fils de Christiane Eda-Pierre à la cantatrice martiniquaise décédée le 6 septembre dernier. Ses obsèques ont eu lieu ce vendredi dans les Deux-Sèvres

Publiée par La 1ère sur Samedi 12 septembre 2020

 

Annonce du décès

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/la-cantatrice-christiane-eda-pierre-est-decedee-868400.html?fbclid=IwAR1_3jxuTm0e2_cmncw5UQO0P4YDrTKoCXGvcDdoMDk9u3lWvEZfoqnHKBw

 

Martinique – annonce du décès

https://www.martinique.franceantilles.fr/regions/departement/la-cantatrice-christiane-eda-pierre-est-decedee-559979.php

Martinique – « Un exemple pour notre jeunesse »

https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/culture/christiane-eda-pierre-un-exemple-pour-notre-jeunesse-560029.php

 

La cantatrice Christiane Eda Pierre est décédée

 

http://outremers360.com/culture/christiane-eda-pierre-la-diva-martiniquaise-lune-des-plus-belles-voix-francaises-de-lart-lyrique-sen-est-allee/

 

RCI (radio)

https://www.rci.fm/martinique/infos/Culture/La-cantatrice-martiniquaise-Christiane-Eda-Pierre-est-decedee

La Croix (quotidien)

https://www.la-croix.com/Culture/soprano-Christiane-Eda-Pierre-decedee-2020-09-07-1201112695

Le Monde (quotidien)

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/09/08/la-soprano-christiane-eda-pierre-a-rejoint-l-ange-d-olivier-messiaen_6051371_3382.html

Le Figaro (quotidien)

https://www.lefigaro.fr/musique/le-dernier-envol-de-la-cantatrice-martiniquaise-christiane-eda-pierre-20200907

Le soleil (Canada)

https://www.lesoleil.com/arts/musique/deces-christiane-eda-pierre-grande-voix-francaise-et-soprano-noire-pionniere-1f6e13f5d2c45ede82d5b9a4%E2%80%A6

RFI (radio internationale)

https://www.rfi.fr/fr/culture/20200907-disparition-christiane-eda-pierre-immense-voix-martinique?fbclid=IwAR2NYW0bCVzQevxkaNyrrm-nW6PI2Z%E2%80%A6

RTBF (Belgique)

https://www.rtbf.be/musiq3/article/detail_la-soprano-francaise-christiane-eda-pierre-est-decedee-a-l-age-de-88-ans?id=10578216

Franceinfo (plateforme multimedia France)

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/opera/mort-de-la-grande-soprano-chistiane-eda-pierre-premiere-artiste-lyrique-francaise-noire-a-avoir-brille-a-l-international_4097479.html

France musique (Radio France)

https://www.francemusique.fr/opera/deces-de-la-soprano-christiane-eda-pierre-une-grande-voix-s-eteint-34976?xtmc=eda-pierre&xtnp=1&xtcr=1

https://www.francemusique.fr/emissions/relax/hommage-a-christiane-eda-pierre-portrait-de-stephen-kovacevich-86581

Oui, on chante aussi de l’opéra aux Antilles – Roselyne Bachelot
(soprano Christiane Eda-Pierre)
France musique sur Youtube – 05/10/2018
(à cette époque, Roselyne Bachelot n’est pas encore ministre de la culture)

La chroniqueuse Roselyne Bachelot évoque la remise de la Plaque de Grand Officier de l’Ordre du Mérite à Christiane Eda-Pierre par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture – Paris – 12 avril 2012

Remise des insignes de Grand Officier de l’Ordre du Mérite à Christiane Eda-Pierre – Paris – 12 avril 2012

photo © Jean-Louis Achille – 2012

 

HUFFPOST

https://www.huffingtonpost.fr/entry/mort-de-christiane-eda-pierre-premiere-cantatrice-noire-en-france_fr_5f563b3cc5b62b3add43df5e

Resmusica

https://www.resmusica.com/2020/09/07/deces-de-christiane-eda-pierre/

ForumOpera – édito de Sylvain Fort

https://www.forumopera.com/actu/disparition-de-christiane-eda-pierre-lange-de-messiaen-a-rejoint-les-anges

The Epoch Times

https://fr.theepochtimes.com/deces-christiane-eda-pierre-grande-voix-francaise-et-soprano-noire-pionniere-1525816.html

Libe.ma – Mardi 8 Septembre 2020

Christiane Eda-Pierre, Martiniquaise et grande soprano

 

https://www.telerama.fr/musique/disparition-de-christiane-eda-pierre-et-de-patrick-davin-le-monde-lyrique-endeuille-6695509.php

 

C’NEWS ACTUS DOTHY

Christiane Eda-Pierre, la soprano et professeure martiniquaise, nièce de Paulette Nardal, est décédée et «L’Opéra français perd une voix irremplaçable »

(re)lire, écouter Christiane Eda-Pierre

Eda par elle-même (2010)
entretien exclusif accordé au collège Christiane EDA-PIERRE du Morne-Rouge (Martinique)

http://pedagogie.ac-martinique.fr/clgedapierre/accueil/interview1.html

Christiane Eda-Pierre – Duparc : récital, 1983

Chanson triste – Henri Duparc, pianiste : Marie-Lucie Lucas
église Saint-Sévrin, Paris – 1983

Les Trésors de France Musique, émission de Françoise Monteil

Mémoire Retrouvée, Christiane Eda-Pierre : Une archive de 1995 (2ème partie)

Mémoire retrouvée, Christiane Eda-Pierre : Une archive de 1995 (1ère partie)

Rediffusion d’un récital donné par Christiane Eda-Pierre en 1975

« L’Art de Christiane Eda-Pierre »

Double album chez DECCA Erato

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/opera/le-retour-d-un-ange-la-soprane-christiane-eda-pierre_3382043.html

Entretien audio sur Qobuz par Marc Zisman | 3 juillet 2013

https://www.qobuz.com/fr-fr/info/Podcasts/Christiane-Eda-Pierre-une-video173858

Interview de Christiane Eda-Pierre par John Persenda, président de la fondation SPHERE

7 sept. 2020

https://youtu.be/AMM5yxkHYPI

 

Entretien avec Benoît Duteurtre

Conversation avec Christiane Eda-Pierre – ODB-Opéra

Publication : 2 juin 2009

https://www.odb-opera.com/joomfinal/index.php/les-dossiers/46-les-chanteuses/77-conversation-avec-christiane-eda-pierre

Eda Pierre, la grande cantatrice antillaise
(sur le blog des informations du 5e DOM, en complément du site Internet de France-Antilles, franceantilles.fr)

http://www.fxgpariscaraibe.com/article-16790660.html

Collège Christiane Eda-Pierre (Morne-Rouge – Martinique)

Une interview de Christiane EDA PIERRE à Radio France – 26 juin 2013

http://site.ac-martinique.fr/clgedapierre/?page_id=171

 

 

 

 

http://97land.com/la-celebre-cantatrice-christiane-eda-pierre-nest-plus/

photos des fleurs © Etienne Achille -2020

Informations sur Jane et Paulette Nardal, tantes de Christiane Eda-Pierre
dont le nom a été donné à une promenade à Paris 14° :

https://louisthomasachille.com/nardal/inauguration-de-la-promenade-paulette-et-jane-nardal-a-paris-14e

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.