Depuis le 24 septembre 2016, la capitale fédérale des Etats-Unis d’Amérique, Washington D.C., raconte l’histoire des Africains-Américains au « National Museum of African American History and Culture » qu’inaugura le président Barack Obama.
Il a été conçu par une équipe d’architectes dont le britannico-ghanéen David Adjaye qui eut l’idée d’une couronne pour rompre avec le classicisme de tous les bâtiments du quartier, parmi lesquels se trouve la Maison Blanche.
Son implantation dans le lieu où le 28 août 1963 se déroula la célèbre « Marche sur Washington » pour les droits civiques des Africains-Américains, au cours de laquelle Martin Luther KING Jr. prononça son célèbre discours « I have a dream », est riche de sens.
Arte, la chaîne de télévision franco-allemande, désireuse d’offrir une programmation en écho au mouvement « Black Lives Matter » propose actuellement, entre autres, « Le musée noir » documentaire d’Oliver Hardt (53 minutes) consacré à ce musée national de l’histoire et de la culture Noires. Il est disponible sur le site de la chaîne du 23/06/2020 au 20/09/2020.
Site officiel du Musée : https://nmaahc.si.edu/
C’est dans cette ville que Louis Thomas ACHILLE enseigna le français, à Howard University, la plus importante université Noire des Etats-Unis, de 1932 à 1943 et vécut personnellement l’expérience de la ségrégation raciale.
Be the first to comment