En France métropolitaine, le mois d’avril précède celui de la Journée nationale des mémoires et de réflexion sur la traite, l’esclavage et leurs abolitions.
En avril 2024, l’intense activité éditoriale autour des sœurs Nardal fournit une nouvelle matière particulièrement riche élargissant cette mémoire à travers l’engagement de femmes martiniquaises exceptionnelles. Leur engagement est tardivement reconnu alors que sa répercussion est à l’échelle du monde. Il appartient dorénavant aux lecteurs de trois nouveaux ouvrages de participer à cette réparation.
Après avoir lu les noms des sœurs Nardal dans la récente exposition au Panthéon Oser la liberté : figures des combats contre l’esclavage, après avoir lu les chapitres qui leur ont été consacrés récemment dans le livre de Lilian Thuram et Pascal Blanchard Mes étoiles noires en images aux éditions de La Martinière ou dans Les Oubliées de l’Histoire – Dans l’ombre du pouvoir de Dorothée Lépine – 2023 – éditions Hors Collection, ou après le documentaire de France 5 Les sœurs Nardal, les oubliées de la négritude, voici trois livres de référence qui réinterrogent l’édifice mémoriel du « Monde Noir :
LES SŒURS NARDAL
À l’avant-garde de la cause noire
par Léa Mormin-Chauvac
Essai biographique
Paru le 17/04/2024
Editions Autrement
ÉCRIRE LE MONDE NOIR
Paulette Nardal
Paru le 19 avril 2024
Littérature / Critique
Textes rassemblés et présentés
par Brent Hayes Edwards
et Ève Gianoncelli
Editions Rot-Bo-Krik
PRATIQUE DE LA DIASPORA
Littérature, traduction et essor de l’internationalisme noir
par Brent Hayes Edwards
Traduction de
Jean-Baptiste Naudy et Grégory Pierrot
États-Unis, 2024 (2003)
Paru le 19 avril 2024
Essai / Histoire culturelle
Editions Rot-Bo-Krik
Leur parution simultanée est le résultat d’un travail exigeant ainsi que la confirmation de la nécessité d’une réappropriation de notre histoire coloniale à travers le prisme culturel, social et politique, décliné au féminin comme au masculin, dans toute sa complexité.
Les divers engagements de Louis Thomas Achille aux côtés de ses cousines Nardal ont participé à l’émergence d’une conscience noire dès les années 1930 avec La Revue du Monde Noir, dont il a préfacé la réédition en 1992. Ils n’ont cessé d’entretenir ensemble et avec d’autres le feu sacré allumé dans leur commune famille pour illuminer le chemin de ceux qui recherchent la dignité et la justice. Puissent les lecteurs de ces joyaux éditoriaux parer désormais la liberté de leurs éclats retrouvés.
Rendez-vous avec les auteurs et un éditeur
- samedi 20 et le dimanche 21 avril, présentation de Écrire le monde noir au Salon La Chèvre à Strasbourg ;
- jeudi 25 avril, présentation de Écrire le monde noir, librairie Le Silence de la mer, à Vannes ;
- mardi 7 mai (ou le 6, à confirmer), lancement de Écrire le monde noir Le Lamentin (Martinique) ;
- vendredi 17 mai, Brent Hayes Edwards présentera Écrire le monde noir à la Comédie du Livre, à Montpellier ;
- mardi 21 mai, Brent Hayes Edwards fait une présentation de Pratique de la diaspora, Le Monte-en-l’air, à Ménilmontant ;
- jeudi 23 mai, Brent Hayes Edwards et Eve Gianoncelli font une présentation de Écrire le monde noir,
en ouverture du festival Haïti-Monde, à la librairie La Régulière, à la Goutte d’or, Paris; - samedi 8 juin, Sarah Frioux-Salgas présentera les livres publiés par Ròt-Bò-Krik à la librairie du Contretemps, à Bègles (Bordeaux) ;
- mercredi 19 juin, Eve Gianoncelli présentera Écrire le monde noir à la librairie le Genre urbain, à Belleville.
- calendrier des événements de l’éditeur Ròt-Bò-Krik