Un siècle et dix ans

Louis T. ACHILLE Paris Summer 1936

Sans doute parce qu’à cette échelle décimale, le temps se perçoit mieux, il est venu de célébrer le 110ème anniversaire de la naissance de Louis Thomas ACHILLE, le 31 août 1909 à Fort-de-France, Martinique.

Louis Thomas ACHILLE et deux de ses cousines Nardal au Morne-Rouge - 1978
Louis Thomas ACHILLE et le Park Glee Club aux côtés de Paulette et Jane Nardal
Le Morne-Rouge (Martinique) France – août 1978
© Jean-Louis ACHILLE

110 ans. Non pas parce que cette étape fait sens en elle-même, mais parce que, passé le siècle et plus encore une décennie supplémentaire, la densité de ce passé le rend plus consistant, plus tangible. Ce siècle déjà largement révolu pourrait faire oublier que Louis Thomas ACHILLE est décédé il y a seulement 25 ans. Mais c’est là le temps d’une génération, assez de temps pour voir déjà le passé commencer à s’appeler ainsi, et pouvoir envisager sa lecture et son héritage.

Mais c’est surtout en raison d’un contexte exceptionnel que ce 110ème anniversaire mérite d’être marqué. Il dit que l’on commence maintenant, peu à peu, à parler non plus simplement du passé mais d’Histoire.

En effet, c’est dans cette 110ème année que sera inaugurée à Lyon la voie qui portera désormais le nom de Louis Thomas ACHILLE dans l’espace public urbain de la capitale des Gaules (lien vers la page du site correspondante), pour l’Histoire. Et cet événement coïncide de manière plus que signifiante, cette même année et le jour même du 31 août, avec l’inauguration par la Maire de Paris d’un espace public portant le nom de deux des cousines germaines de Louis Thomas ACHILLE : la promenade Paulette et Jane NARDAL.

Là aussi, pour l’Histoire, celle de la capitale de la France, un lieu signifie désormais que ces deux femmes y ont toute leur place au regard de leurs existences tendues vers l’affirmation et la lutte pour la reconnaissance de leur identité de Noires, de l’identité Noire elle-même. Car elles furent les pionnières de la Négritude.

Paulette NARDAL est née en 1896, à la fin du XIXème siècle.

Jane NARDAL est née en 1902, à l’orée du XXème siècle, et surtout l’année du grand traumatisme que fut la catastrophe de la Montagne Pelée qui détruisit Saint-Pierre, la capitale de la Martinique d’alors, et 20 000 de ses habitants.

110, 117, 123 ans… Ce second siècle commence ainsi à faire de ces personnages des figures.

C’est pourquoi ce site publie aujourd’hui un articlé dédié à cet évènement à Paris (lien vers l’article) et poursuivra son travail d’exploration et de partage des histoires de ces figures, à travers le prisme du parcours de Louis Thomas ACHILLE.

Lire les autres articles relatifs au 31 août 2019 :

31 août 2019 – 110ème anniversaire de la naissance de Louis Thomas ACHILLE

Inauguration de la Promenade Paulette et Jane Nardal, à Paris 14e

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.