Dans le sillage des sœurs Nardal, par le verbe, à l’écran et en musique

6 des 7 sœurs Nardal - 1972 - photo D.R. © Fonds Louis Thomas Achille

Notre site louisthomasachille.com en avait parlé en 2023 lors de sa création au Tropiques Atrium de Fort-de-France (Martinique) : un ciné-récital consacré au sœurs Nardal (cousines germaines de Louis Thomas Achille) et à Christiane Eda-Pierre, artiste lyrique fille d’Alice Nardal, créé par la compagnie irignoise The Many Voices.

La représentation avait pris la forme d’un hommage rendu sur l’île natale des sœurs Nardal, à la demande de Manuel Césaire (directeur du Tropiques Atrium – Scène nationale de Martinique, petit-neveu d’Aimé Césaire) pour le « Mois laminaire » célébrant les 110 ans de la naissance d’Aimé Césaire.

En répétition pour le récital du 23 mai 2025 autour des sœurs NARDAL – photo © Jean-Louis Achille 2025

Ainsi, de génération en génération, se transmet une dynamique de libération que des membres de la famille Achille-Nardal souhaitent partager avec un public de plus en plus large.

Enfin, l’été dernier à Paris, l’apparition d’une statue dorée de Paulette Nardal, l’aînée des sept sœurs, lors du tableau « Sororité » de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques PARIS 2024 a confirmé l’impact mondial qu’ont eu ces Martiniquaises. Une intense activité éditoriale, journalistique, et événementielle récente participe à ce regain d’intérêt. Or, ces retentissements créent de nouvelles attentes ; le travail est à poursuivre.

C’est ainsi que, ce printemps, deux propositions culturelles « autour des sœurs Nardal » sont faites par la compagnie The Many Voices et par le Sémaphore théâtre d’Irigny : conférence le 15 avril et ciné-récital 23 mai prochains.

Lire la suite

10 Avril 2025

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.