Communiqué

Les enfants de Louis Thomas ACHILLE s’associent aux condamnations les plus fermes
de la profanation de la Nécropole nationale du Tata Sénégalais (Chasselay, Rhône),
commise le 29 janvier 2025.

Hommage aux Tirailleurs sénégalais à Chasselay (Rhône) novembre 2023
Hommage au Tata sénégalais de Chasselay (Rhône) avec des associations africaines – 11/11/2023 – Photo Jean-Louis ACHILLE © Fonds Louis Thomas ACHILLE

Ils expriment leur vive réprobation dans la continuité de l’engagement constant de Louis Thomas ACHILLE pour ce lieu dédié à la mémoire de combattants Français auxquels le pays doit aujourd’hui sa liberté.

Dès 1947 après son arrivée à Lyon, Louis Thomas ACHILLE mit un point d’honneur, souvent dans la discrétion, à honorer régulièrement le lieu du sacrifice de ces soldats des troupes coloniales. Dans un second temps il fit de ces hommages un temps de mémoire, de convivialité et de culture avec la diaspora africaine vivant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour donner une nouvelle dimension à cet engagement, Louis Thomas ACHILLE, Michel EVIEUX (son ancien élève puis collègue du Lycée du Parc de Lyon) et Christian ZONHONCON (Grenoble) prirent l’initiative de créer en 1983 l’association des Amis de Présence Africaine Lyon (A.P.A.L.).

Depuis le décès de Louis Thomas Achille (1994), plusieurs de ses descendants sur trois générations, ont pris le relais et chaque 11 novembre, avec la commune de Chasselay, un hommage permet de célébrer ces morts pour la France, comme ils le méritent.
Participent à cet hommage annuel des membres de la diaspora africaine de la région, des consuls de pays africains dont ces héros étaient originaires, les communes voisines de Chasselay, la ville de Villeurbanne et la ville de Lyon, la ville de Vaulx-en-Velin et, certaines fois, des descendants des Tirailleurs sénégalais inhumés dans cette enceinte de terre sacrée (signification du mot « Tata »).

La dignité que méritent les Tirailleurs Sénégalais, a fortiori ceux qui furent massacrés en ces lieux mêmes par l’occupant nazi, impose de rechercher les auteurs de cet acte abject pour qu’il ne reste pas impuni et de restaurer le Tata de Chasselay dans les meilleurs délais.

Février 2025

Sur RCF, Louis Thomas Achille à la Bibliothèque Municipale de Lyon

ACHILLE-NARDAL
A (re)découvrir Evénement inaugural gratuit annoncé sur RCF par « Oh Happy Day » n° 1492 émission consacrée à la musique afro-américaine qui a pris la suite de celle que Louis Thomas Achille animait chaque semaine de 1983 [...]
célébration

Il y a 70 ans à Lyon, Louis Thomas ACHILLE créait le « Park Glee Club® »

Lyon (France) n’est ni une ville américaine, ni un port négrier. Or, une tradition de pratique chantée des Negro spirituals y est née en 1948, quelques années seulement après avoir été libérée de l’occupation Nazie. [...]
ACHILLE-NARDAL

Biographie documentée de Louis Thomas ACHILLE

Louis Thomas ACHILLE à l’état-civil : Louis Thomas Eugène ACHILLE né à Balata – Fort-de-France (Martinique) le 31 août 1909 décédé à Lyon 6° (Rhône) le 11 mai 1994 photo : Mayfair Studio inc. – [...]