Suite à son décès le 25 novembre 2023, les enfants de Louis Thomas ACHILLE honorent avec reconnaissance la mémoire de M. Gérard COLLOMB ancien élève de khâgne de Louis Thomas ACHILLE au lycée du Parc de Lyon et Maire de Lyon.
Gérard COLLOMB avait accueilli favorablement le principe de la dénomination d’un espace public de la Ville par le nom de Louis Thomas ACHILLE.
C’est par une délibération à la séance du Conseil municipal du 28 mai 2018, présidée par son successeur Georges Képénékian, qui donnera le nom de Louis Thomas ACHILLE à une voie nouvelle dans le quartier de La Confluence.
Le 4 avril 2009, lors de l’inauguration de l’Espace Martin Luther King, située dans l’allée de la Paix au parc de la Tête d’Or de Lyon, le Maire Gérard COLLOMB avait cité son maître ainsi que le Park Glee Club® , dans son discours d’hommage au Prix Nobel de la Paix venu le 29 mars 1966 à la Bourse du Travail de Lyon.
Les enfants de Louis Thomas ACHILLE expriment leurs très sincères condoléances à la famille et aux proches de M. COLLOMB.
29 novembre 2023
Revoir sur France 3 la cérémonie des funérailles de Gérard Collomb le 29 novembre 2023 en la Primatiale Saint-Jean-Baptiste de Lyon en cliquant ICI
Les prises de parole démontrent, s’il était encore nécessaire de le faire, ce qu’une formation intellectuelle de haut-niveau permet d’entreprendre dans le domaine des idées et très concrètement dans l’édification de la Cité. C’est à cette édification qu’ont contribué en khâgne les maîtres de Gérard Collomb, au lycée du parc de Lyon, dont Louis Thomas Achille. (début des discours à 00:41:45, après la publicité) :
- Marc Lambron, haut fonctionnaire et homme de lettres, écrivain
- Edouard Philippe, ancien Premier Ministre et Maire du havre
- Emmanuel Macron, Président de la République française
Note : le chantier de construction des bâtiments longeant la future Allée Louis Thomas ACHILLE à Lyon 2° étant encore en cours, il n’y a pas d’inauguration en vue de cette voie piétonne avant au moins un an. NDLR. La Confluence, transformation très importante du quartier de l’ancien Marché-Gare de Lyon était l’œuvre de Gérard Collomb.