éditorial du 31 décembre 2019

pupitre orateur lors de l'Inauguration de la Promenade Paulette et Jane Nardal
lors de l'Inauguration de la Promenade Paulette et Jane Nardal, à Paris 14e

A la veille d’une nouvelle année, le site louisthomasachille.com forme pour vous, pour celles et ceux qui vous sont chers, et pour les projets et rêves qui vous habitent, des vœux très sincères. Que 2020 vous soit riche de satisfactions profondes, d’échanges intenses et d’ouverture aux êtres, à leur culture et leur pensée, en un mot, à un monde qui en a plus que jamais besoin.

maison natale LTA
maison natale (aujourd’hui démolie) de Louis Thomas ACHILLE le 31 août 1909
(photo Jean-Louis ACHILLE – 1978)

2019 – 110ème anniversaire de la naissance de Louis Thomas ACHILLE et 25ème anniversaire de son décès – aura été une année forte pour son site. Les publications en ont posé les fondements éditoriaux entre mémoire des événements passés et célébration de l’actualité de ce parcours. Textes inédits, extraits vidéo, images rares ; les archives ne font que commencer à révéler toute leur profondeur.

logo PGC (Valérie Berger)
création de Valérie Berger pour le Park Glee Club © famille ACHILLE

Pour clore la célébration du 70ème anniversaire de la création du Park Glee Club® qui aura été le fil rouge du site en 2019, nous publions aujourd’hui, comme en écho, l’intégralité du livret du 30ème anniversaire de la chorale en 1978. Ce document, concentre tout le sens que Louis Thomas ACHILLE a voulu donner à cette aventure d’un demi-siècle avec les Negro spirituals. Qu’il s’agisse de son propre récit des trente premières années, de la tournée anniversaire fortement symbolique à la Martinique, ou encore de l’intense « Décade lyonnaise » qui articula les conférences des meilleurs experts du Spiritual en France à une nouvelle série de concerts, ce jalon dans l’histoire de la chorale éclaire les engagements, les convictions et les réalisations de Louis Thomas ACHILLE.

inauguration
dévoilement de la plaque « Promenade Jane et paulette Nardal » à Paris 14°

L’année qui s’achève aura incontestablement été marquée par l’inauguration de la Promenade Paulette et Jane NARDAL à Paris (XIVème), le 31 août. Ce geste majeur de la capitale de la France pour la mémoire des deux cousines de Louis Tomas ACHILLE constitue un socle géographique et historique pour une reconnaissance de leur rôle précurseur dans l’émergence de la Négritude, mais aussi pour la place nouvelle de la femme dans la société. Cette reconnaissance est appelée à s’amplifier.

La dédicace de l’école Paulette Nardal à Malakoff (Hauts-de-Seine), cette même année, en remplacement du nom désormais controversé de Paul Bert (médecin, homme politique, mais aussi concepteur de théories et manuels scolaires étayant la hiérarchie des races par l’anthropologie), en est un signe éloquent. Comme l’est plus encore le projet d’entrée de Paulette NARDAL au Panthéon (site) que la Maire de Paris s’est engagée à soutenir.
Pour faire mémoire de l’inauguration de la promenade NARDAL, nous publions l’intégralité des interventions de Mmes Anne HIDALGO, Maire de Paris, et Manuela RAMIN-OSMUNDSEN, petite-nièce de Paulette et Jane NARDAL, ancienne ministre du gouvernement norvégien, son pays d’adoption, et Cathy BIGON, petite nièce de Jane et de Paulette NARDAL et petite-fille de Lucy NARDAL, familière du quartier de la Promenade portant désormais les noms de ses tantes.

Enfin, au terme de l’année 2019, nous saluons la création de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage par l’Etat français. Le site louisthomasachille.com établira des relations avec cette nouvelle institution, présidée par Jean-Marc AYRAULT, ancien Premier ministre et ancien maire de Nantes où il assuma le passé de cette ville négrière. Celle où Louis Thomas ACHILLE visita l’essentielle exposition Les Anneaux de la mémoire en 1994, quelques jours avant son décès.

2020 s’annonce particulièrement riche et importante pour l’actualité du parcours de Louis Thomas ACHILLE.

Plusieurs événements majeurs s’annoncent déjà. Ils feront l’objet de nombreuses publications.

Avec les meilleurs vœux des descendants de Louis Thomas ACHILLE.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.