Il y a 25 décédait Louis Thomas ACHILLE

Aujourd’hui nous faisons mémoire de Louis Thomas ACHILLE décédé il y a 25 ans jour pour jour.
Sa vie est le témoignage d’un XXème siècle que la décolonisation a profondément bouleversé.

Louis Thomas ACHILLE en 1992

Français d’origine africaine, à cause de l’esclavage à la Martinique, mais né en Amérique centrale, il a étudié l’anglais en Europe, puis il enseigna le français en Amérique du Nord avant de faire la guerre en Afrique du Nord puis enseigner enfin l’anglais en Europe et y achever son existence.
Ce professeur agrégé d’anglais à la pédagogie originale a porté avec foi et de manière joyeuse et participative l’espérance d’une humanité dans laquelle la couleur de peau n’est pas le tout d’un humain et dans laquelle la fraternité constitue un mode de vie.
Son travail intellectuel, artistique et spirituel, de sa Martinique natale jusqu’à Lyon (Rhône), en passant par Washington D.C., Atlanta, Casablanca et Alger, a rejoint celui de ses cousines Paulette et Jane Nardal et celui de Martin Luther KING Jr

Par la pratique continue des Negro spirituals, depuis les années 1920 jusqu’à sa mort, il a fait s’intégrer des Compagnons, des élèves, des étudiants, des choristes, des amis, des collègues… à la longue marche de ceux qui n’acceptent pas la fatalité.

Fête du 35ème anniversaire du Park Glee Club® au Lycée du Parc
photo © Jean-Louis ACHILLE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.